Le client au coeur de l’activité commerciale

Objectifs de formation

  • Développer une qualité de service
  • Acquérir les meilleures techniques d’accueil pour optimiser la qualité de la relation client
  • Utiliser des outils de communication pour développer la relation client
  • Valoriser l’image de la marque en véhiculant les valeurs de l’entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les techniques d’accueil
  • Utiliser des outils de communication pour développer la relation client
  • Savoir valoriser l’image de la marque et de l’entreprise lors de tout face à face client

Public

  • Toute personne en lien avec la clientèle

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

LE CLIENT AU COEUR DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

  • Re)Définir les enjeux d’une bonne relation client : CA et qualité de service
  • Déterminer les besoins et les attentes du client : se mettre à la place du client
  • Identifier les 4 profils de clients
  • Définir le rôle et l’influence des acteurs sur la satisfaction et la fidélisation des clients
  • La contribution de chacun pour livrer une expérience client différenciante

LA PRISE DE CONTACT

  • Faire une bonne première impression
  • Créer un espace d’échange propice à la satisfaction client
  • Utiliser la communication verbale et non verbale
  • Utiliser la force du sourire
  • Favoriser la communication positive et bienveillante

LA PRISE DE RENDEZ VOUS

  • S’organiser et planifier les RDV avec son client
  • Identifier ce qui peut être anticipé
  • Gérer l’attente des clients qui ne respectent pas leur RDV avec assertivité
  • Traiter les appels entrants : le téléphone est un outil de communication et véhicule l’image aussi
  • Relancer les clients qui ne se sont pas présentés

LA SIGNATURE DE L’ENSEIGNE

  • Identifier les principales étapes du parcours client
  • Respecter les process de l’enseigne
  • Pratiquer l’écoute active et la reformulation
  • Se mettre à la hauteur du client : développer l’empathie et utiliser le vocabulaire adéquat
  • Estimer le coût et faire la proposition
  • Accueillir et répondre aux objections des clients
  • Identifier et proposer les ventes additionnelles
  • Contacter le client en cas de modification

LAISSER UNE BONNE IMAGE

  • Suivre la qualité de service et le respect du délai
  • Annoncer les mauvaises nouvelles avec tact
  • Présenter le service effectué et la facture
  • Pratiquer une prise de congé qualitative

Laetitia FORSTER

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
DESS Commerce International
Certifiée EIQ2 (Intelligence Emotionnelle)
Certifiée DISC

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