La boite à outils du formateur

Objectifs de formation

  • Donner envie d’apprendre et favoriser l’attention des apprenants.
  • Maîtriser le premier outil du formateur : sa posture.
  • S’entraîner à créer et utiliser des outils différents.

Objectifs pédagogiques

  • Formuler les différents types d’objectifs pour chaque outil utilisé en formation

Public

  • Formateur/trice

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Rappel des notions clés de la formation

La boite à outils du formateur

  • Les objectifs de l’outil et leurs utilisations en formation
  • Posture : Rôle et attitude
  • Diaporama ou Prezi : Structurer un contenu / hiérarchiser les informations
  • Remue-méninges et ateliers : Faire émerger et collaborer
  • Les vidéos : Donner une vision globale en un temps court pour expliquer des concepts
  • Les outils e-learning
  • Les jeux et mises en situation : Accroître la motivation et l’engagement des participants
  • Les cartes mentales : Représenter les idées de manière visuelle pour mieux les mémoriser
  • Les livrets d’apprentissage et cas pratiques : Laisser une empreinte

Eve DEPINAY

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes

Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL

Domaines : management, commerce, communication, soft Skills

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