La relation clients pour technicien/ne

Objectifs de formation

  • Développer les compétences commerciale et relationnelle du personnel technique

Objectifs pédagogiques

  • Adopter les comportements qui facilitent la relation commerciale et favorisent la relation interpersonnelle
  • Appréhender les fondamentaux de la relation clients et de la communication professionnelle 

 

Public

  • Tout/e technicien/ne 

     

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Introduction

  • Qu’est-ce que la relation client ?

▪ Mesurer les attentes de la cliente aujourd’hui ?

En quoi mon rôle est-il important dans la relation client ?

Qu’est-ce que la signature de service ?

Pourquoi faire la différence ?

▪ Identifier les qualités nécessaires pour assurer une prestation globale de qualité

Travailler sa communication orale et non verbale lors d’un entretien avec un client

  • Les fondamentaux de la communication orale
  • Le vocabulaire positif adapté à son métier
  • Les fondamentaux de la communication non verbale
  • Maîtriser les principes de la conduite d’un entretien

– L’écoute passive et active

– La reformulation : comprendre les attentes du client

– Le questionnement : analyser les attentes du client- L’argumentation : présenter une solution technique

  • Gérer les situations délicates

– Le traitement des critiques ou des remarques

– Expliquer, présenter ou justifier un incident avec assertivité

– Savoir défendre son entreprise et la valoriser

La clarté au service de la technicité

  • Expliquer clairement au client le fonctionnement de son produit
  • Adapter son vocabulaire à son interlocuteur
  • Conclure un entretien avec professionnalisme

Patricia SILVANT

Intervenant/e

Formatrice professionnelle d’adultes (commerce / vente / Relation clients)

Share This