La psychologie positive pour devenir un leader positif

Objectifs de formation

  • Utiliser des outils de psychologie positive pour se transformer en tant que leader positif, et mettre en œuvre un management bienveillant. 
  • Être un leader positif pour développer son bien-être et le bien-être de ses collaborateurs au travail 

Objectifs pédagogiques

  • Définir la psychologie positive et découvrir comment elle permet de développer une posture de leader positif
  • Explorer les émotions positives et leur impact dans le travail
  • Identifier les pouvoirs de la gratitude pour le management
  • Découvrir l’apport de l’optimisme dans le management et devenir un leader optimiste
  • Identifier ses forces de caractère et les utiliser dans son management

Public

  • Toute personne en situation d’encadrement

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

J1 (demi-journée) : 

– Les leviers de la psychologie positive pour un management bienveillant :

Motivation, styles explicatifs, gratitude, forces de caractère et intelligence émotionnelle

– Leviers de bien-être au travail :

Outils quotidiens pour les managers et leurs équipes pour développer le bien-être

 

J2 (demi-journée) :   

– Cultiver les émotions positives au travail :

Impact sur la persévérance, la résilience, l’atteinte des objectifs et la créativité

Développer son intelligence émotionnelle : conscience et régulation des émotions

– Les pouvoirs de la gratitude :

Impact de la gratitude dans le bien-être

Développer des pratiques de gratitude au sein de l’entreprise

 

J3 (demi-journée) : 

– Les apports de l’optimisme au travail 

Comment mieux utiliser l’optimisme au travail ?

Se servir des styles explicatifs pour l’accompagnement des collaborateurs

– Devenir un leader optimiste 

Se changer soi pour accompagner son équipe

 

J4 (demi-journée) :   

– Les forces de caractère 

Identifier ses forces de caractères

Manager avec les forces de caractère

Aurélie CASTIES

Intervenant/e

Formatrice pour adultes

Master 2 en Conception de projets multimédias et médiation des savoirs
Master 2 en Ingénierie de formation et formation de formateurs
DU de Psychologie Positive
Formée en Communication Non Violente, Programmation Neuro Linguistique, Ennéagramme, Sociocratie

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