La psychologie de l’enfant

Objectifs de formation

  • Adopter un comportement bienveillant à l’égard des enfants tout en leur donnant un cadre et des limites indispensables pour grandir

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de la bientraitance éducative,
  • Mettre en oeuvre le concept de bienveillance dans ses pratiques quotidiennes

Public

  • Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Quizz de connaissances : générales, règlementaires sur l’enfant, le rôle de l’adulte, les outils de communication

Connaître les bases de la prise en charge de l’enfant

  • Le contexte
  • Le cadre règlementaire
  • Les grandes étapes du développement de l’enfant

Le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant

  • Les droits de l’enfant
  • L’évolution de la société
  • Les devoirs de l’adulte
  • Les différents intervenants

Un positionnement professionnel adapté

  • L’éthique
  • La déontologie
  • La responsabilité

Les fondamentaux de la communication

  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • Les différentes communications
  • La notion de besoin

Capacités visées / Les stagiaires seront en mesure de :

– Présenter ce qu’est un enfant

– Expliquer le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant

– Savoir présenter sa mission, son rôle

▪ La gestion des émotions

▪ L’évaluation des besoins

▪ L’évaluation des risques

▪ S’exercer à l’identification des besoins, des risques

Présentation de la notion de communication non violente

Les outils de la communication

  • L’observation
  • L’écoute
  • La reformulation
  • Le feedback

Capacités visées / Les stagiaires seront en mesure de :

– Appréhender l’impact de la communication

– Connaître la communication non violente et comprendre les objectifs de la communication non violente

– Expliquer et mettre en pratique les outils de la communication

Gérer des situations difficiles

  • Qu’est-ce qu’une situation difficile ?
  • Votre rôle dans la gestion de la situation difficile
  • Analyse et réflexion

Le positionnement professionnel en cas de situation difficile

  • Les qualités professionnelles

Quizz de connaissances générales, règlementaires sur l’enfant, le rôle de l’adulte, les outils de la communication

Florence LE BARS

Intervenante référente

Cadre supérieur de santé
Formatrice, Coach

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