La psychologie de l’enfant
Objectifs de formation
- Adopter un comportement bienveillant à l’égard des enfants tout en leur donnant un cadre et des limites indispensables pour grandir
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux de la bientraitance éducative,
- Mettre en oeuvre le concept de bienveillance dans ses pratiques quotidiennes
Prérequis
- Aucun
Public
- Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Quizz de connaissances : générales, règlementaires sur l’enfant, le rôle de l’adulte, les outils de communication
Connaître les bases de la prise en charge de l’enfant
- Le contexte
- Le cadre règlementaire
- Les grandes étapes du développement de l’enfant
Le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant
- Les droits de l’enfant
- L’évolution de la société
- Les devoirs de l’adulte
- Les différents intervenants
Un positionnement professionnel adapté
- L’éthique
- La déontologie
- La responsabilité
Les fondamentaux de la communication
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Les différentes communications
- La notion de besoin
Capacités visées / Les stagiaires seront en mesure de :
– Présenter ce qu’est un enfant
– Expliquer le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant
– Savoir présenter sa mission, son rôle
▪ La gestion des émotions
▪ L’évaluation des besoins
▪ L’évaluation des risques
▪ S’exercer à l’identification des besoins, des risques
▪ Présentation de la notion de communication non violente
Les outils de la communication
- L’observation
- L’écoute
- La reformulation
- Le feedback
Capacités visées / Les stagiaires seront en mesure de :
– Appréhender l’impact de la communication
– Connaître la communication non violente et comprendre les objectifs de la communication non violente
– Expliquer et mettre en pratique les outils de la communication
Gérer des situations difficiles
- Qu’est-ce qu’une situation difficile ?
- Votre rôle dans la gestion de la situation difficile
- Analyse et réflexion
Le positionnement professionnel en cas de situation difficile
- Les qualités professionnelles
Quizz de connaissances générales, règlementaires sur l’enfant, le rôle de l’adulte, les outils de la communication
Florence LE BARS
Intervenante référente
Cadre supérieur de santé
Formatrice, Coach
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