La communication bienveillante
Objectifs de formation
- Découvrir et faire un premier test d’outils de communication
Objectifs pédagogiques
- Savoir faire la différence entre observation et jugement
- Identifier ses émotions et celles des autres
- Savoir se positionner entre empathie et assertivité
- Savoir écouter et reformuler
- Savoir exprimer une demande sans exigence
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Expérimenter et comprendre les bases de fonctionnement d’une communication bienveillante.
- Comprendre les enjeux d’une communication sans rapport de force ;
- Pour une situation donnée : s’exercer à observer et à la décrire avec objectivité
- Appréhender la notion des besoins et comprendre le lien entre les émotions et les besoins ;
- Définir et différencier les notions de sensation, d’émotion, de sentiment ;
- S’exercer à pratiquer l’auto-empathie et à formuler une demande claire.
Intégrer et pratiquer l’auto-empathie et l’empathie
- Identifier les mécanismes qui abîment la relation ;
- Faire le point sur le contenu et la forme des messages que l’on transmet et leur impact émotionnel
- Reconnaître son émotion, et enrichir son vocabulaire afin d’exprimer son ressenti, ses besoins et pratiquer une communication claire et efficace ;
- Exercer ses capacités d’écoute, de reformulation et d’empathie ;
- Savoir poser des demandes et actions précises et les solliciter dans une volonté d’ouverture,
Entrer dans un dialogue créatif et bienveillant
- Appliquer une forme de dialogue qui favorise des attitudes positives et bienveillantes dans ses échanges professionnels (auto-empathie, expression authentique de soi, empathie et reformulation)
- Savoir dire non avec authenticité et bienveillance ;
- S’exercer à transformer les désaccords et la colère en opportunités de dialogue ;
- Exprimer et mettre en avant les points positifs d’une situation.
La bienveillance au cœur de ses pratiques
- Questionnements et analyses concrètes de sa pratique professionnelle à travers l’anodin du quotidien pour améliorer son positionnement professionnel.
Eve DEPINAY
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’Adultes
Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL
Domaines : management, commerce, communication, soft Skills
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