La communication bienveillante

Objectifs de formation

  • Découvrir et faire un premier test d’outils de communication

Objectifs pédagogiques

  • Savoir faire la différence entre observation et jugement
  • Identifier ses émotions et celles des autres
  • Savoir se positionner entre empathie et assertivité
  • Savoir écouter et reformuler
  • Savoir exprimer une demande sans exigence

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Expérimenter et comprendre les bases de fonctionnement d’une communication bienveillante.

  • Comprendre les enjeux d’une communication sans rapport de force ;
  • Pour une situation donnée : s’exercer à observer et à la décrire avec objectivité
  • Appréhender la notion des besoins et comprendre le lien entre les émotions et les besoins ;
  • Définir et différencier les notions de sensation, d’émotion, de sentiment ;
  • S’exercer à pratiquer l’auto-empathie et à formuler une demande claire.

 

Intégrer et pratiquer l’auto-empathie et l’empathie

  • Identifier les mécanismes qui abîment la relation ;
  • Faire le point sur le contenu et la forme des messages que l’on transmet et leur impact émotionnel
  • Reconnaître son émotion, et enrichir son vocabulaire afin d’exprimer son ressenti, ses besoins et pratiquer une communication claire et efficace ;
  • Exercer ses capacités d’écoute, de reformulation et d’empathie ;
  • Savoir poser des demandes et actions précises et les solliciter dans une volonté d’ouverture,

 

Entrer dans un dialogue créatif et bienveillant

  • Appliquer une forme de dialogue qui favorise des attitudes positives et bienveillantes dans ses échanges professionnels (auto-empathie, expression authentique de soi, empathie et reformulation)
  • Savoir dire non avec authenticité et bienveillance ;
  • S’exercer à transformer les désaccords et la colère en opportunités de dialogue ;
  • Exprimer et mettre en avant les points positifs d’une situation.

 

La bienveillance au cœur de ses pratiques

  • Questionnements et analyses concrètes de sa pratique professionnelle à travers l’anodin du quotidien pour améliorer son positionnement professionnel.

 

Eve DEPINAY

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL

Domaines : management, commerce, communication, soft Skills

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