La communication avec les familles en EAJE

Objectifs de formation

  • https://www.ordia.fr/wp-content/uploads/2022/09/PETITE-ENFANCE-COMMUNICATION-AVEC-LES-EAJE.pdf

Objectifs pédagogiques

  • Créer l’environnement favorable aux échanges,
  • Développer les outils existants,
  • Utiliser les techniques de communication favorisant la relation de confiance et le désamorçage des conflits.

Public

  • Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Spécificité et enjeux de la relation parents-professionnels

  • Présentation de l’évolution des familles, évolution des modes d’accueil : Concilier les attentes et exigences de chacun
  • Présentation des communications professionnelles, des registres langagiers, des outils en émergences, des freins. Analyse de situation vécue.
  • Travail en groupe – Analyse des espaces, moments, et outils de communication existants et leurs objectifs
  • Restitution et échanges sur leur utilisation, leur utilité, les évolutions possibles

Identification des situations favorisant l’émergence des conflits, la place des émotions, des représentations et de l’interprétation dans la communication professionnelle.

  • Mise en situation : les transmissions du quotidien
  • Ecoute active, intelligence émotionnelle, outils de gestion des conflits pour le personnel
  • Travail individuel /pistes d’amélioration à présenter à son équipe.
Nous tissons des relations durables et de confiance avec nos clients, que nous considérons davantage comme des partenaires de projets.

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Florence LE BARS

Intervenante référente

Cadre supérieur de santé
Formatrice, Coach

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