La bientraitance éducative

Objectifs de formation

  • Favoriser la bientraitance envers l’enfant

Objectifs pédagogiques

  • Différencier les termes de bientraitance, maltraitance et douces violences.
  • Repérer l’origine des douces violences dans le quotidien professionnel et prendre conscience des effets nuisibles sur l’enfant
  • Mettre en œuvre le concept de bientraitance dans ses pratiques quotidiennes

Public

  • Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.
  • Définir la bientraitance et le respect de l’enfant.
  • Repérer les défaillances dans le quotidien professionnel et en comprendre l’émergence
  • Donner du sens aux pratiques éducatives du quotidien.
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Les outils de prévention : la qualité de l’accueil
  • Définir la place de l’enfant et le rôle du professionnel dans un lieu d’accueil.  

Florence LE BARS

Intervenant/e

Cadre supérieur de santé
Formatrice, Coach

Share This