La bientraitance éducative

Objectifs de formation

  • Adopter un comportement bienveillant à l’égard des enfants tout en leur donnant un cadre et des limites indispensables pour grandir

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de la bientraitance éducative,
  • Mettre en oeuvre le concept de bienveillance dans ses pratiques quotidiennes

Public

  • Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Pour y voir plus clair sur les termes émergeants : bienveillance ? bientraitance ? bienfaisance ? douces violences ? violences éducatives ordinaires ? quelles différences et similarités ?

  • Exposé sur les différentes formes de maltraitances, les origines possibles. Echanges autour des éducations punitives et leurs évolutions et l’impact sur le développement du cerveau de l’enfant

Bientraitance éducative : ce que disent les neurosciences – les recommandation de la HAS – les 4 piliers de la bientraitance

  • Travail en groupe guidé sur sa mise en oeuvre concrète au regard de ces recommandations, repérage des obstacles, des freins potentiels.
  • Restitution – échanges

Présentation d’outils concrets testés et validées, à réfléchir en équipe Pluriprofessionnelle

  • Bilan de la journée
Nous tissons des relations durables et de confiance avec nos clients, que nous considérons davantage comme des partenaires de projets.

Vous achetez régulièrement des formations ?

ORDIA reconduit son programme fidélité chaque année et vous donne accès à des conditions tarifaires privilégiées.

 

Florence LE BARS

Intervenante référente

Cadre supérieur de santé
Formatrice, Coach

Share This