Gestion et analyse financière d’une association

Objectifs de formation

  • Acquérir les bases de la gestion financière et de l’analyse financière de l’association
  • Acquérir les connaissances pour la mise en place d’un budget prévisionnel, d’un plan de trésorerie et de tableaux de bord de gestion

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principes de base de la comptabilité, les obligations et les documents comptables
  • Savoir utiliser ces connaissances et ces documents pour analyser l’activité de l’association
  • Comprendre et maîtriser les documents comptables de synthèse
  • Comprendre et maîtriser la gestion financière d’une association

Public

  • Comptables, Collaborateurs, Assistant(e)s comptables, Gestionnaires

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

CONNAITRE LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMPTABILITE ET LES DOCUMENTS

COMPTABLES OBLIGATOIRES DANS UNE ASSOCIATION

DEFINIR LA COMPTABILITE D’UNE ASSOCIATION

  • Système d’information
  • Outil de contrôle
  • Outil de gestion

LIRE ET COMPRENDRE LE PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS (2020)

  • Système de codification

– Explications sur les comptes principaux d’une association

CONNAITRE LA REGLEMENTATION COMPTABLE

  • Les obligations comptables d’une association
  • Le règlement ANC n° 2018-06 du 5 décembre 2018

CONNAITRE ET DISTINGUER LES DIFFERENTS DOCUMENTS COMPTABLES,

COMPRENDRE LEUR ROLE ET LEUR UTILITE :

  • Le LIVRE JOURNAL
  • Le GRAND LIVRE
  • La BALANCE
  • Le COMPTE DE RESULTAT
  • Le BILAN
  • Le JOURNAL CENTRALISATEUR
  • L’ANNEXE COMPTABLE
  • Les autres documents issus de la comptabilité :Le BUDGET

– Le PLAN DE TRESORERIE
– Les TABLEAUX DE BORD

  • La périodicité des documents comptables

LA GESTION FINANCIERE D’UNE ASSOCIATION

COMPRENDRE ET MAITRISER LES DOCUMENTS DE SYNTHESE

LE BILAN

  • Qu’est-ce qu’un bilan ?
  • Quels éléments figurent dans un bilan et comment est-il structuré ?
  • Les bases du bilan : comment l’établir ?
  • Les investissements dans une association

– Application avec exemples factices et réels
– Réalisation d’un bilan à partir de la dernière balance de l’association

LE COMPTE DE RESULTAT

  • Qu’est-ce que le compte de résultat ?
  • Quels éléments figurent dans un compte de résultat et comment est-il structuré ?
  • Les bases du compte de résultat : comment l’établir ?
  • Explications détaillées sur les charges et les produits d’une association
  • L’articulation et les différences fondamentales entre le bilan et le compte de résultat
  • Application avec exemples factices et réels (compte de résultat de l’association) + réalisation par
    les stagiaires d’un compte de résultat à partir de la dernière balance de l’association

L’ANNEXE COMPTABLE

  • Définition
  • Compréhension du document avec la dernière annexe comptable de l’association

COMPRENDRE ET MAITRISER LA GESTION FINANCIERE D’UNE ASSOCIATION

LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION (SIG) ET NOTIONS D’ANALYSE FINANCIERE

  • Définition des SIG
  • Les comprendre et maîtriser les calculs pour une analyse financière plus fine-

– Exercices d’application avec calculs

LE BUDGET D’UNE ASSOCIATION

  • Définition
  • Le budget de fonctionnement :

– Comment anticiper vos activités ?
– Quelles sont les difficultés rencontrées ?
– Comment chiffrer les prévisions ?
– Comment équilibrer le budget établi ?
– Pourquoi contrôler le budget ?

  • Le budget des investissements

– Investir pour quoi faire ?
– Pourquoi faut-il avoir une capacité d’autofinancement positive ?
– Application : établir un budget prévisionnel

LA TRESORERIE D’UNE ASSOCIATION

  • Définition
  • Calcul pour déterminer la trésorerie avec explications du fonds de roulement (FDR) et du besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Le plan de trésorerie :

– Pourquoi un plan de trésorerie ?
– Comment établir le plan de trésorerie ?
– Comment utiliser le plan de trésorerie ?

    • La gestion de la trésorerie :
      – Les cycles de financement idéaux
      – Le financement de vos investissements
      – Le financement de votre activité
      – Les outils techniques pour optimiser vos entrées et sorties d’argent
      – Les possibilités pour avoir des disponibilités dans l’attente de l’encaissement des subventions
      – Les outils bancaires à votre disposition
  • La gestion de la caisse physique de l’association
  • La gestion du compte bancaire

– Application : établir un plan de trésorerie

LES TABLEAUX DE BORD

  • Pourquoi établir un tableau de bord ?
  • Quelles informations doivent figurer dans un tableau de bord ?
  • Analyser les écarts entre le réalisé et le budget
  • Quelles conséquences en cas de constatation d’écart ?

– Application : réaliser un tableau de bord

Fanny FERNANDEZ

Intervenant référent

Formateur Professionnel d’Adultes
BTS Assistant de gestion PME/PMI
Brevet Collaborateur Chef d’entreprise Artisanale.

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