Gestion et analyse financière d’une association
Objectifs de formation
- Acquérir les bases de la gestion financière et de l’analyse financière de l’association
- Acquérir les connaissances pour la mise en place d’un budget prévisionnel, d’un plan de trésorerie et de tableaux de bord de gestion
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes de base de la comptabilité, les obligations et les documents comptables
- Savoir utiliser ces connaissances et ces documents pour analyser l’activité de l’association
- Comprendre et maîtriser les documents comptables de synthèse
- Comprendre et maîtriser la gestion financière d’une association
Prérequis
- Aucun
Public
- Comptables, Collaborateurs, Assistant(e)s comptables, Gestionnaires
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
CONNAITRE LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMPTABILITE ET LES DOCUMENTS
COMPTABLES OBLIGATOIRES DANS UNE ASSOCIATION
DEFINIR LA COMPTABILITE D’UNE ASSOCIATION
- Système d’information
- Outil de contrôle
- Outil de gestion
LIRE ET COMPRENDRE LE PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS (2020)
- Système de codification
– Explications sur les comptes principaux d’une association
CONNAITRE LA REGLEMENTATION COMPTABLE
- Les obligations comptables d’une association
- Le règlement ANC n° 2018-06 du 5 décembre 2018
CONNAITRE ET DISTINGUER LES DIFFERENTS DOCUMENTS COMPTABLES,
COMPRENDRE LEUR ROLE ET LEUR UTILITE :
- Le LIVRE JOURNAL
- Le GRAND LIVRE
- La BALANCE
- Le COMPTE DE RESULTAT
- Le BILAN
- Le JOURNAL CENTRALISATEUR
- L’ANNEXE COMPTABLE
- Les autres documents issus de la comptabilité :Le BUDGET
– Le PLAN DE TRESORERIE
– Les TABLEAUX DE BORD
- La périodicité des documents comptables
LA GESTION FINANCIERE D’UNE ASSOCIATION
COMPRENDRE ET MAITRISER LES DOCUMENTS DE SYNTHESE
LE BILAN
- Qu’est-ce qu’un bilan ?
- Quels éléments figurent dans un bilan et comment est-il structuré ?
- Les bases du bilan : comment l’établir ?
- Les investissements dans une association
– Application avec exemples factices et réels
– Réalisation d’un bilan à partir de la dernière balance de l’association
LE COMPTE DE RESULTAT
- Qu’est-ce que le compte de résultat ?
- Quels éléments figurent dans un compte de résultat et comment est-il structuré ?
- Les bases du compte de résultat : comment l’établir ?
- Explications détaillées sur les charges et les produits d’une association
- L’articulation et les différences fondamentales entre le bilan et le compte de résultat
- Application avec exemples factices et réels (compte de résultat de l’association) + réalisation par
les stagiaires d’un compte de résultat à partir de la dernière balance de l’association
L’ANNEXE COMPTABLE
- Définition
- Compréhension du document avec la dernière annexe comptable de l’association
COMPRENDRE ET MAITRISER LA GESTION FINANCIERE D’UNE ASSOCIATION
LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION (SIG) ET NOTIONS D’ANALYSE FINANCIERE
- Définition des SIG
- Les comprendre et maîtriser les calculs pour une analyse financière plus fine-
– Exercices d’application avec calculs
LE BUDGET D’UNE ASSOCIATION
- Définition
- Le budget de fonctionnement :
– Comment anticiper vos activités ?
– Quelles sont les difficultés rencontrées ?
– Comment chiffrer les prévisions ?
– Comment équilibrer le budget établi ?
– Pourquoi contrôler le budget ?
- Le budget des investissements
– Investir pour quoi faire ?
– Pourquoi faut-il avoir une capacité d’autofinancement positive ?
– Application : établir un budget prévisionnel
LA TRESORERIE D’UNE ASSOCIATION
- Définition
- Calcul pour déterminer la trésorerie avec explications du fonds de roulement (FDR) et du besoin en fonds de roulement (BFR)
- Le plan de trésorerie :
– Pourquoi un plan de trésorerie ?
– Comment établir le plan de trésorerie ?
– Comment utiliser le plan de trésorerie ?
-
- La gestion de la trésorerie :
– Les cycles de financement idéaux
– Le financement de vos investissements
– Le financement de votre activité
– Les outils techniques pour optimiser vos entrées et sorties d’argent
– Les possibilités pour avoir des disponibilités dans l’attente de l’encaissement des subventions
– Les outils bancaires à votre disposition
- La gestion de la trésorerie :
- La gestion de la caisse physique de l’association
- La gestion du compte bancaire
– Application : établir un plan de trésorerie
LES TABLEAUX DE BORD
- Pourquoi établir un tableau de bord ?
- Quelles informations doivent figurer dans un tableau de bord ?
- Analyser les écarts entre le réalisé et le budget
- Quelles conséquences en cas de constatation d’écart ?
– Application : réaliser un tableau de bord
Fanny FERNANDEZ
Intervenant référent
Formateur Professionnel d’Adultes
BTS Assistant de gestion PME/PMI
Brevet Collaborateur Chef d’entreprise Artisanale.
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