AEPE – CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Débouchés et insertion professionnelle

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

– en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;

– en école maternelle ;

– en accueil collectif de mineurs (ACM) ;

– à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;

– en maison d’assistants maternels (MAM) ;

– au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;

Évolution de carrière : les titulaires du CAP Petite Enfance peuvent envisager de poursuivre vers un Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP – entrée des Ecoles sur concours), et travailler comme Auxiliaire de Puériculture auprès d’enfants malades ou bien portants en milieu hospitalier (maternité…) ou extra-hospitalier (crèche…)

Niveau requis

Niveau 3ème. Aucun diplôme n’est demandé. Les candidats déjà titulaires d’un CAP ou d’un BEP ou encore d’un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensés de l’évaluation prévue dans les domaines généraux.

Formation en milieu professionnel

La période en entreprise doit permettre :

  • D’appréhender concrètement l’organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers
  • D’apprendre à travailler en situation réelle, en présence d’usagers, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel
  • De s’insérer dans une équipe de professionnels
  • de mettre en oeuvre ou d’acquérir, sous la responsabilité d’une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.

Les structures concernées : les établissements et services d’accueil de la pette enfance comme les écoles maternelles, les crèches, les pouponnières, les haltes

Durée et modalité de la formation

Le calendrier de formation prévoit 490 heures sur 12 mois, à raison de 1 journée et demi de formation par semaine (jeudi toute la journée et vendredi matin).

La formation est accessible en alternance par le biais :

  • Du contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans
  • Du Contrat de professionnalisation (pour les moins de 26 ans)
  • Financement propre
  • Des contrats aidés PEC
  • De l’utilisation de votre CPF

Il est également possible pour les personnes déjà salariées d’avoir recours à la voie du CPF de transition ( ancien CIF) ou financement par l’entreprise

    Examen

    Le CAP Petite Enfance est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 compte tenu des coefficients de chaque épreuve ou sous-épreuve.

    En cas d’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve, qu’elle soit obligatoire ou facultative, le candidat ne peut se voir délivrer le diplôme.

    Toutefois, en cas d’absence pour cause de force majeure, une note zéro sera attribuée à l’épreuve ou à la sous-épreuve concernée, le principe de compensation pouvant conduire à la délivrance du diplôme, si les notes obtenues aux autres épreuves compensent ce zéro.

    La maladie constitue le motif le plus fréquent d’absence pour force majeure (le candidat devra alors fournir un certificat médical) mais les difficultés de transport ne sont pas de nature, en général, à constituer un empêchement majeur.

    Contenu

    Français – Histoire – Géographie

    Français :

    1 – Pratique raisonnée de la langue (expression orale et écrite):

    • Notions grammaticales
    • Activités d’expression orale
    • Activités d’expression écrite

    2 – Problématiques et pratiques de lecture

    • les lectures cursives
    • les lectures analytiques (ou méthodiques)
    • la contextualisation
    • le groupement de textes :
    • la lecture des œuvres intégrales

    Histoire :

    • Guerres et conflits contemporains
    • Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui
    • Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines
    • La démocratie contemporaine en France et en Europe

    Géographie :

    • Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication
    • L’homme et sa planète aujourd’hui
    • De proximité en mondialisation : les territoires contemporains

    Mathématiques et Sciences physiques
    actions commerciales

    Mathématiques :

    • Calculs numériques
    • Repérages
    • Proportionnalité
    • Situations du premier degré
    • Statistiques descriptives notions de chance ou de probabilité
    • Géométrie plane
    • Géométrie dans l’espace

    Sciences physiques :

    1 – Unités communes :

    • Sécurité (S): prévention des risques chimiques et électriques
    • Chimie 1 (Ch1) : Structure et propriétés de la matière
    • Chimie 2 (Ch2) : Acidité, basicité et pH
    • Solution acide, neutre ou basique
    • Mécanique 1 (Mé 1) : Cinématique
    • Acoustique (Ac) :
    • Electricité (El) : régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie

    2 – Unités spécifiques :

    • Chimie 3 (Ch3) : techniques d’analyse et de dosage
    • Mécanique 2 (Mé2) : Equilibre d’un solide soumis à deux forces
    • Thermique (Th) : Thermométrie

    Prévention Sécurité Environnement

    L’individu et sa santé :

    • Concilier rythmes biologiques et rythmes par le travail
    • Adapter son alimentation à son activité
    • Gérer son activité physique
    • Prévenir les conduites addictives
    • Prévenir les Infections Sexuellement Transmissibles (MST)
    • Prévenir une grossesse non désirée

    L’individu dans ses actes de consommation :

    • Gérer son budget
    • Gérer ses achats
    • Utiliser les systèmes de protection et défense du consommateur

    L’individu et son parcours professionnel :

    • Gérer son orientation et sa formation professionnelle tout au long de sa vie
    • Rechercher un emploi
    • Faire valider son expérience : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

    L’individu dans son environnement professionnel :

    • S’approprier le cadre réglementaire du milieu professionnel
    • Prévenir les risques professionnels au poste de travail
    • Participer à la protection de l’environnement

    EP1 Accompagner le développement du jeune enfant

    T1 Connaître le contexte et la situation professionnel

    Le cadre professionnel

    -Cadre juridique et réglementaire

    -Les différents projets

    -Préventions de risques

    Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant

    -le développement de l’enfant

    -L’organisation du corps humain

    Identifier les caractéristiques de l’environnement

    T2 Adopter une posture professionnelle adaptée

    Dimension éthique et déontologique

    Dimension santé et sécurité eu travail

    -prévention des risques

    -Hygiène au travail

    Évaluation et auto-évaluation et analyse de pratique

    RC1 –2 : Mise en œuvre des conditions favorable / Activité d’éveil

    RC3 : Réaliser les soins au quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages

    RC4 : Appliquer les protocoles liés à la santé. De l’enfant

    EP2 Exercer son activité en accueil collectif

    T3 Etablir une relation privilégiée et securisante avec l’enfant

    T4 Coopérer et communiquer avec les autres acteurs

    RS1 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

    RS2 : Assurer la mise en état des matériels et des locaux

    EP3 Exercer son activité en accueil individuel

    T5 Organiser son action

    Elaborer un plan de travail et suivre l’état des stocks

    Identifier les attentes des parents

    RS4 : Assurer les opérations d’entretien

    RS5 : Elaborer les repas

    Organisation des examens blancs

    PSE

    Ep1 / 1h30

    EP1

    25 minutes d’oral à partir de 2 fiches EP2

    Un écrit de 1h30

    EP3

    25 minutes d’oral + 1h30 de préparation

    Assistante maternelle + 25 minutes / une demie heure de réparation + le projet professionnel

    Renseignements

    Vous avez un projet de recrutement en alternance et
    souhaitez avoir plus d’information sur les dispositifs ?

    0262 55 16 95

    administratif@ordia.fr,communication@ordia.fr