Objectifs de formation
- Cerner le rôle de la fonction RH
- Identifier les différents domaines de la gestion des ressources humaines
- Maîtriser le cadre juridique des différents domaines afin de sécuriser ses pratiques
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle de la fonction RH et connaître ses interlocuteurs
- Connaître le cadre juridique des relations de travail
- Connaître les missions principales de la gestion des ressources humaines
- Repérer les signes avant-coureurs de malaise dans l’équipe
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base en gestion des ressources humaines
Le Programme
La fonction Ressources Humaines (RH) et ses enjeux
- La politique RH et la politique globale de l’entreprise
- Les différents types d’organisations et les pratiques RH
- Le partage de la fonction RH avec les opérationnels (managers)
Le cadre juridique des relations de travail (employeurs / salariés)
- Connaître la hiérarchie des normes en droit du travail
- Identifier les caractéristiques du contrat de travail
- Analyser les manifestations du pouvoir de direction
- Maîtriser le rôle de l’inspecteur du travail
Les missions principales de la gestion des ressources humaines
- Le recrutement
- Connaître les différentes étapes du recrutement
- Définir la fonction et le profil de candidat
- Mettre en place des outils de sélection
- Élaborer les dispositifs d’accueil et d’intégration
Connaître les aspects juridiques du recrutement
- Le développement des compétences
- Les apports de la formation
- Connaître les points clés de la loi sur la formation professionnelle et les dispositifs de formation associés
- Inscrire la formation dans une démarche de compétences et de GPEC
- Élaborer le plan de développement des compétences
- Le dispositif d’appréciation
- Cerner les enjeux de l’appréciation pour l’entreprise, les salariés et les managers
- Les étapes de l’entretien annuel d’appréciation
- La gestion des rémunérations
- Connaître les critères d’un bon système de rémunération
- Raisonner en rémunération globale
- Suivre l’évolution de la masse salariale
Le climat social
- Repérer l’influence des styles de management sur le climat social
- Repérer les signes avant-coureurs de malaise dans l’équipe
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 03 jours - 21 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1690 €
Dates
Les 02, 03, 05 Juin 2025

Valérie VITRY
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formation Consultant en Bilan de Compétences
- Certification Conception et Animation d’une Formation
- Certification Coach Professionnel
- Master en Gestion des Ressources Humaines
- Maîtrise de Sciences Economiques