Objectifs de formation
- Développer une attitude proactive dans la démarche de recouvrement
- Utiliser tous les outils de communication utilisés pendant la formation
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les outils de communication en matière de recouvrement
- Conduire ses appels de relance pour obtenir le paiement
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne en charge du recouvrement
Le Programme
Comprendre les raisons du non-paiement et les conséquences pour l’entreprise
- L’acte de bonne foi : l’oubli involontaire
- La mauvaise foi : le refus d’avouer l’incapacité de payer
- Le refus de payer
- Le non-paiement : impact sur la trésorerie de l’entreprise et réduction des marges
Préparer sa relance
- Connaître son client et vérifier sa facturation
- Les influences extérieures (grève, problèmes informatiques, logistiques, etc.)
- Rappel des termes et conditions de paiement contractuelles
S’entraîner à la relance téléphonique
- Régler sa voix : volume, débit, intonation.
- Adopter la bonne attitude : crédibilité, assurance, confiance,
- Structurer son entretien, 4 C : contact, comprendre, convaincre, conclure.
- Adapter son vocabulaire, son discours à son interlocuteur
- Expressions positives et expressions à éviter.
- Outils de communication :
- L’écoute active
- La reformulation
- L’empathie
- Obtenir l’approbation de son interlocuteur concernant la situation
- Traiter les objections : le couple souplesse-fermeté
Bien réagir dans les cas difficiles
- Les erreurs à éviter
- Les profils difficiles
- Savoir dire non et préserver la relation : DESC.
Négocier un accord
- Définir son objectif et ses marges de manoeuvre.
- Processus de négociation et argumentation pertinente
- Utiliser l’écrit pour verrouiller l’accord
- Prendre congés
Le suivi en cas de non-paiement après relance téléphonique
- La 1ère relance : le courrier simple (ton, style, texte)
- La seconde relance ou mise en demeure
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours - 14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
Tarif Inter : 1080 €
Dates
Les 16, 17 février 2026
Les 18, 19 Mai 2026
Le 21, 22 Septembre 2026
Le 23, 24 Novembre 2026

Dominique MAILLOT
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice RH – Paie – Comptabilité
- Consultante en création d’entreprise et optimisation sociale
- DECF Diplôme d’Études Comptables et Financières









