• Bonheur au travail et équilibre et bien-être
  • Développement personnel

Prévenir et gérer les conflits

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Objectifs de formation
  • Définir le conflit.
  • Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.
  • S’approprier les principales techniques de résolution d’un conflit.
Objectifs pédagogiques
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s)
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi
  • Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d’adapter au mieux sa communication et son attitude
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Tout public

Le Programme

DEFINIR LA NOTION DE CONFLIT

  • Intégrer la définition du conflit
  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
  • Comprendre les étapes de développement d’un conflit
  • Mesurer les conséquences possibles d’un conflit

PREVENIR LES CONFLITS

  • Comprendre la notion de divergence et ses origines
  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences

LES TENSIONS

  • Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences
  • Identifier les méthodes pour diagnostiquer les tensions
  • S’approprier les leviers pour gérer les tensions
  • Identifier les comportements qui résultent de tensions
  • Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage

RESOUDRE UN CONFLIT OUVERT

  • S’approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d’un conflit ouvert
  • Identifier la stratégie pertinente pour résoudre un conflit
  • Développer des stratégies collaboratives
  • La communication non violente
  • Les clefs de la négociation
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Voir Google Map
Tarif

1180 € (tarif incluant un module e-learning « Gérer un conflit » Nathan / Daesign)

Dates

Les 09, 10 Mars 2026

Les 01, 02 Juin 2026

Les 14, 15 Septembre 2026

Les 16, 17 Novembre 2026

David MONLONG
David MONLONG
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’Adultes
  • DEA droit économique et de la communication (Master 2)
  • Maîtrise d’Administration Economique et Sociale (Master 1)
  • Formation « Techniques d’animation Ludo-Pédagogiques »
  • Formation « Techniques d’animation et outils de formation à distance »
Elodie Manette
Elodie Manette
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • 15 années d’expériences dans le coaching sportif et l’entraînement de sportif de haut niveau
  • Licence Staps entrainement sportif et Dejeps Tennis
  • Praticienne en psychologie positive
  • Certification en cohérence cardiaque
  • Master Management du bien être physique et mental des organisations et des individus
Eve DEPINAY
Eve DEPINAY
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL
  • Domaines : management, commerce, communication, soft Skills
Laetitia FORSTER
Laetitia FORSTER
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • DESS Commerce International
  • Certification en Intelligence Emotionnelle
  • Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe
Yasmine FLORICOURT
Yasmine FLORICOURT
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Certifiée Management AGILE
  • Certification DISC en cours
  • Titre professionnel FPA
  • Master 2 Direction Relation Client, Management
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