- Bonheur au travail et équilibre et bien-être
- Développement personnel
Prévenir et gérer les conflits
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Définir le conflit.
- Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.
- S’approprier les principales techniques de résolution d’un conflit.
Objectifs pédagogiques
- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale
- Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s)
- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi
- Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d’adapter au mieux sa communication et son attitude
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Le Programme
DEFINIR LA NOTION DE CONFLIT
- Intégrer la définition du conflit
- Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
- Comprendre les étapes de développement d’un conflit
- Mesurer les conséquences possibles d’un conflit
PREVENIR LES CONFLITS
- Comprendre la notion de divergence et ses origines
- Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences
LES TENSIONS
- Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences
- Identifier les méthodes pour diagnostiquer les tensions
- S’approprier les leviers pour gérer les tensions
- Identifier les comportements qui résultent de tensions
- Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage
RESOUDRE UN CONFLIT OUVERT
- S’approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d’un conflit ouvert
- Identifier la stratégie pertinente pour résoudre un conflit
- Développer des stratégies collaboratives
- La communication non violente
- Les clefs de la négociation
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1080 €
Dates
Les 19 et 20 Juin 2025
ou Les 11 et 12 Aout 2025
ou Les 29 et 30 Septembre 2025

Eve DEPINAY
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL
- Domaines : management, commerce, communication, soft Skills