- Management des hommes et de la performance
- Ressources humaines / Paie
Préparer et conduire l’entretien professionnel
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Préparer et conduire un entretien professionnel
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les caractéristiques de l’entretien professionnel
- Préparer et mener ses entretiens professionnels
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne ayant à mener un entretien professionnel
Le Programme
Les caractéristiques de l’entretien professionnel
- Le cadre légal et les points clés de la loi sur la formation professionnelle
- La différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation
- Les objectifs de l’entretien professionnel
- Etat des lieux à 6 ans – Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Préparer ses entretiens
- Je m’informe :
– Les évolutions de l’entreprise (activité, technologie, marché…)
– Les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, CIF, CEP, CPF) - J’informe :
– Informer les collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel - Je m’outille :
– Rédiger la convocation à l’entretien professionnel.
– Mettre en place une grille de compétences (utilisation possible de la grille fournie par le client)
Conduire l’entretien professionnel
- Les 4 étapes clés de l’entretien professionnel
- Les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation
- Identifier les sources de motivation, les perspectives d’évolution et les préférences
- Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
- Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
Gérer les situations difficiles
- Savoir répondre aux questions délicates, objections
- Savoir argumenter
Conclure l’entretien professionnel
- Formaliser le projet professionnel
- Formaliser un plan d’action personnalisé (PAP) avec des objectifs et actions concrètes
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours - 14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1290 €
Dates
Les 05, 06 Mai 2025

Valérie VITRY
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formation Consultant en Bilan de Compétences
- Certification Conception et Animation d’une Formation
- Certification Coach Professionnel
- Master en Gestion des Ressources Humaines
- Maîtrise de Sciences Economiques