Objectifs de formation
- Piloter ses prestataires de services
Objectifs pédagogiques
- Piloter ses prestataires de service
- Aucun
- Chef de projets, acheteur, technicien des services généraux, et toute personne amenée à collaborer avec des prestataires de services.
Le Programme
Introduction
Présentation des participants et de leurs expériences
Identification des attentes et objectifs individuels
Présentation des objectifs de la formation et de son cadre
Mise en contexte des enjeux et objectifs du pilotage des prestataires
Comprendre les enjeux du recours aux prestataires
Identifier les enjeux de l’activité externalisée
Comprendre les raisons et avantages de la sous-traitance
Définir une stratégie de sous-traitance efficace
Exploration contextuelle des besoins en sous-traitance
Maîtriser le cadre contractuel
Comprendre le cadre juridique et contractuel d’une relation de prestation
Analyser les clauses essentielles d’un contrat
Identifier les droits et obligations réciproques
Exercice pratique : établissement d’une fiche de synthèse contractuelle
Définir un cahier des charges technique et fonctionnel
Identifier précisément les besoins et livrables attendus
Distinguer les tâches à sous-traiter et les lots de prestation
Rédiger une spécification de prestation claire : critères et niveaux de service
Engager la prestation
Collaborer efficacement avec les services achats
Identifier les sous-traitants potentiels et analyser leurs attentes
Conduire une consultation et sélectionner le prestataire idéal
Passer la commande et officialiser la collaboration
Mettre en place un management hors hiérarchie
Définir des objectifs clairs avec la méthode SMART
Construire une matrice des rôles et responsabilités (RACI)
Structurer l’organigramme des tâches et les fréquences de suivi
Organiser le kick-off et les entretiens de contribution
Formalisation du COPIL : méthodes d’analyse et soins relationnels
Exercice : Définir l’agenda des réunions et les éléments de suivi
Piloter la prestation et la performance
Assurer la sécurité et la traçabilité des interventions
Gérer les demandes d’évolution et traiter les réclamations
Créer un dossier de suivi des écarts de prestation
Mettre en place des actions correctives adaptées
Suivi de la qualité : Indicateurs (KPI) et évaluation de la performance
Validation de l’exécution et réception contractuelle
Anticiper les risques et prévenir les dérives
Identifier les leviers d’action et renforcer sa crédibilité
Comprendre la notion de dépendance économique
Mesurer l’impact du non-respect contractuel et des suspensions d’obligations
Connaître les conditions de résiliation et de résolution d’un contrat
Mettre en place des réponses graduées et systématiques en cas de litige
Sensibilisation à la gestion contentieuse et aux résolutions amiables
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
1290 € net de taxe
Dates
Les 18 et 25 Juin 2025

- Avocate

- Formateur Professionnel d’Adultes
- Intervenant Achats, Supply Chain, Logistique