• Bureautique

Parcours pratiquer la bureautique – Niveau débutant

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Objectifs de formation
  • Maîtriser les bases des principaux outils bureautiques nécessaires à une utilisation professionnelle au quotidien.
Objectifs pédagogiques
  • Permettre aux participants de prendre en main les outils bureautiques essentiels pour leur activité professionnelle.
  • Développer leur autonomie dans l’utilisation des logiciels Windows, Internet, Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
  • Optimiser leur productivité en maîtrisant des fonctionnalités clés adaptées à des besoins courants.
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Utilisateur débutant en bureautique

Le Programme

Prendre en main l’environnement Windows 10 – (08 heures)

  • Découverte de l’environnement Windows :
    Naviguer dans l’environnement Windows : le menu Démarrer, les vignettes dynamiques, le bureau et la barre des tâches.
    Manipuler les fenêtres : ouverture, fermeture, redimensionnement, organisation.
    Passer d’une application à une autre.
  • Personnalisation de l’environnement :
    Épingler et détacher des programmes (menu Démarrer, barre des tâches).
    Organiser les vignettes dynamiques en groupes.
  • Gestion des fichiers et dossiers :
    Créer, organiser, copier, déplacer, renommer, et supprimer des fichiers et dossiers.

Utiliser Internet efficacement – (06 heures)

  • Navigation et recherche sur le web :
    Utiliser un navigateur et un moteur de recherche.
    Saisir des syntaxes de recherche pour des résultats précis.
    Utiliser les liens hypertexte et capturer des images.
  • Gestion des contenus et formulaires :
    Remplir des formulaires en ligne.
    Copier des textes depuis une page web et les insérer dans une application bureautique.
    Enregistrer des favoris pour un accès rapide.

Maîtriser l’essentiel d’Outlook – (06 heures)

  • Gestion des messages :
    Envoyer, recevoir et transférer des courriels.
    Personnaliser les messages (coordonnées, signature, logo).
  • Organisation des contacts et agendas :
    Créer et organiser des contacts et groupes de contacts.
    Configurer un calendrier et organiser des événements.
  • Autres fonctionnalités :
    Imprimer des messages ou des informations d’agenda.

Maîtriser l’essentiel de Word – (10 heures)

  • Présentation et mise en page d’un document :
    Alignements, retraits, tabulations.
    Gestion des styles pour automatiser les mises en forme répétitives.
  • Structuration et gestion avancée :
    Création de documents hiérarchisés : styles hiérarchiques, numérotation, sommaire automatique.
    Gestion des sauts de page, en-têtes et pieds de page.
  • Insertion de contenu multimédia :
    Images, graphiques, tableaux.
    Utilisation des blocs Quick Part pour des contenus réutilisables.

Maîtriser l’essentiel d’Excel – (10 heures)

  • Calculs et formules :
    Créer et recopier des formules.
    Découvrir les fonctions Excel les plus utiles.
  • Organisation des données :
    Lier et consolider des données entre plusieurs feuilles.
    Utiliser la validation des données et la mise en forme conditionnelle.
  • Analyse et visualisation des données :
    Trier, filtrer et exploiter des données sous forme de tableau.
    Créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques.

Maîtriser l’essentiel de PowerPoint – (06 heures)

  • Création de présentations :
    Appliquer ou définir une ligne graphique avec des thèmes et masques.
    Insérer des images, tableaux, graphiques, et schémas.
  • Animation et finalisation :
    Dynamiser le diaporama avec des effets d’animation.
    Concevoir la documentation associée pour accompagner les présentations.
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 06 jours - 42 heures
  • Présentielou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

Tarif Inter : 1650 €

Dates

Les 08, 15, 22, 29 Avril + 06, 13 Mai 2026

Les 07, 14, 21, 28 Octobre + 04, 18 Novembre 2026

Christelle PLANQUES
Christelle PLANQUES
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • PCIE (Passeport de compétences Informatiques Européen)
  • BTS Informatique
  • BAC D
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