- Management des hommes et de la performance
Parcours les clés du management avec le DISC® (ou la PCM) – niveau 1
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Acquérir les essentiels du management pour prendre en charge une équipe
- Enrichir son savoir-faire
- Assumer pleinement sa mission de manager
Objectifs pédagogiques
- Prendre en charge une équipe
- Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
- Développer les performances individuelles et collectives
- Adapter son management à chaque situation.
- Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe.
- Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
- Accompagner, communiquer, fédérer et motiver sur la durée.
- Aucun
- Manager en poste, Futurs managers
Le Programme
Identifier les missions du manager et définir son positionnement
- Définir le management et les missions du manager
- Sé positionner en tant que manager dans l’organisation
Intégrer la bonne posture managériale grâce aux outils de l’Analyse Transactionnelle
- Les positions de vie pour développer des relations gagnant-gagnant
- Les états du Moi pour privilégier des interactions efficaces
- Le triangle de Karpman pour identifier les jeux psychologiques et les rapports de force
- L’assertivité pour développer la confiance en soi
Mieux manager grâce à l’outil DiSC®
- Découvrir et se familiariser avec le DiSC®
- Identifier son profil DiSC®)
- S’entraîner au décodage DiSC®
- Identifier comment mieux travailler avec les autres styles DiSC® que le mien
Optimiser sa communication managériale avec le DiSC®
- Les fondamentaux de la communication
- Optimiser sa communication avec le DiSC®
Adapter son management
- Les bénéfices à adapter son management
- Les différents modes de management
- Adapter son management grâce au DiSC®
Piloter son équipe
- Réaliser un diagnostic sur les compétences, forces et axes d’amélioration de son équipe
- Fixer des objectifs
- Mettre en place des outils de reporting et de suivi
Motiver son équipe
- Identifier les causes de la motivation / démotivation
- Motiver avec l’outil DiSC®
- Identifier les leviers de motivation
Déléguer efficacement
- Identifier les bénéfices à déléguer
- Déléguer quoi ? à qui ?
- L’entretien de délégation et le suivi
Recadrer efficacement
- Quels sont les enjeux du recadrage ?
- L’entretien de recadrage
- Les clés d’un recadrage réussi
Valoriser son équipe
- Identifier les freins et les bénéfices à valoriser son équipe
- Recenser tous les actes de valorisation possibles
- Le feedback positif
Développer son intelligence émotionnelle
- Acquérir le langage des émotions
- Identifier les 5 axes de l’intelligence émotionnelle
- S’approprier les solutions managériales face aux émotions
- Méthodologie de résolution de conflits
Gérer ses priorités
- Etablir ses priorités
- Savoir planifier efficacement
- Identifier et gérer les mangeurs de temps
Accompagner le changement
- Définir le changement
- Identifier les résistances au changement
- Comment accompagner le changement
Développer sa posture de manager coach
- Découvrir les spécificités du manager-coach
- Adopter les outils du manager-coach
Allier performance et bienveillance dans son management
- Identifier les facteurs de bien-être et de qualité de vie au travail
- Appréhender le rôle du manager dans la qualité de vie au travail de son équipe
_________________________________________________________
Présentation de l’outil DISC®
- DISC ® est un système de profils psychométriques pour mieux se connaître et mieux appréhender les qualités, comportements et potentiel des autres. Il permet de rendre la communication interpersonnelle plus fluide. Cette méthode est reconnue comme un tremplin pour construire des équipes soudées et en phase.
- Objectif du DISC ® : Observer le comportement humain, permettre de créer un environnement plus adapté à son développement personnel et à sa réussite tout en aidant à comprendre les environnements motivationnels des autres.
- La valeur ajoutée du DISC ® : DISC ® vous fournit des solutions efficaces pour relever les défis les plus importants. Grâce à une mise en lumière claire et précise de la problématique, la solution en découle naturellement. DISC ® est un complément aux programmes de formation : Management d’équipe, communication d’équipe, cohésion d’équipe, gestion de conflit, les 5 dysfonctionnements d’une équipe, conduite du changement…
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 08 jours -56 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Voir Google Map
Tarif
Tarif Inter : 4840 € Test Disc inclus (Valeur 195 € HT)
Il est possible de compléter ce parcours par des modules e-learning Nathan / Daesign (durée : 15 minutes à 1 heure selon le thème). Tarif : 100 € par personne et par module e-learning. Nous consulter pour plus d’informations.
Dates
Les 02 février, 09, 10 mars, 13,14 avril, 18,19 mai, 8 juin 2026

- Formatrice professionnelle d’adultes
- Master 2 en management international
- MBA en communication et marketing digital online
- Certifiée au modèle Process com®

- Formateur Professionnel d’adultes
- Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
- Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
- EM Normandie Business School
- Pass’ Développement commercial et Marketing
- Certification Speak’In Colors en cours

- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- DESS Commerce International
- Certification en Intelligence Emotionnelle
- Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe

- Certifiée Management AGILE
- Certification DISC en cours
- Titre professionnel FPA
- Master 2 Direction Relation Client, Management









