• Vente et relation clients

Parcours développement commercial et relation clients

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Objectifs de formation
  • Mettre en place une dynamique de prospection motivante et performante.
  • Maîtriser les phases, outils et techniques pour vendre et négocier efficacement.
  • Organiser et piloter son activité commerciale.
Objectifs pédagogiques
  • Sonder efficacement les besoins.
  • Présenter votre offre avec impact.
  • Traiter les objections.
  • Optimiser vos cycles de vente.
  • Préparer stratégiquement vos entretiens de vente.
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Toute personne impliquée dans le cycle de vente : commerciaux, consultant/e/s

Le Programme

PROSPECTION ET PRISE DE RDV

ATELIER 1 : PREPARER SA PROSPECTION ET EN ASSURER LE SUIVI

  • Identifier les interlocuteurs décisionnaires
  • Développer des outils de prospection ciblés
  • Construire un script de prise de rdv
  • Utiliser les techniques de contournement des barrages du secrétariat
  • Anticiper les réponses aux objections associées
  • Rédiger un script d’appel
  • Préparer sa fiche de suivi prospect
  • Rédiger les réponses aux objections et s’entrainer

ATELIER 2 : UTILISER LES TECHNIQUES POUR OBTENIR LE RDV

  • Se présenter, avoir une approche percutante
  • Qualifier le contact (historisation des échanges)
  • Utiliser la méthode AIDA
  • Exposer clairement et efficacement le contexte de l’appel
  • Susciter rapidement l’intérêt par des questions clés en comprenant mieux les besoins de son interlocuteur
  • Exposer l’offre et ses bénéfices
  • Proposer le rdv au bon moment
  • Confirmer l’accord de rdv par la reformulation
  • Conclure de façon positive
  • Faire face au découragement éventuel en cas d’échec de rdv / se remotiver
  • Mener son entretien en utilisant la communication paraverbale
  • Développer l’écoute active au téléphone
  • Fixer des objectifs d’appels (productivité /taux de succès)
  • Tenir un suivi précis de ses résultats
  • Organiser et programmer ses relances (outils CRM/historisation des appels)

Mise en situation : S’entrainer à la prise de RDV, Utiliser un tableau de bord de suivi de sa prospection

TECHNIQUES DE VENTE

ATELIER 3 : SE PREPARER EFFICACEMENT

  • Définir des objectifs SMART
  • Se préparer mentalement
  • Fiche d’objectifs SMART
  • Réaliser une bonne prise de contact
  • Identifier les caractéristiques de la communication non verbale
  • Cerner son client en 3 min (Option DISC 195 € par personne en sus)

Mise en situation : S’entrainer à la bonne prise de contact

ATELIER 4 : REALISER UNE DECOUVERTE DES BESOINS EFFICACE

  • Découvrir 110 % des besoins et motivations du client.
  • Pratiquer les questionnements méthodiques.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Utiliser le SONCASE
  • Rédiger les questions les plus utilisées
  • Argumenter par les bénéfices clients (APB)
  • Prendre la posture de vendeur conseil.
  • Sortir des schémas conventionnels.
  • Oser annoncer et défendre son prix.

Mise en situation : S’entrainer à questionner et à argumenter selon APB

ATELIER 5 : TRAITER LES OBJECTIONS CLIENTS

  • Présenter les raisons qui conduisent à l’objection
  • Identifier les différents types d’objections
  • Utiliser les différentes techniques pour traiter une objection
  • Rebondir sur les objections client
  • Utiliser la méthode TOP de traitement des objections.
  • Rédiger les réponses aux objections les plus fréquentes

Mise en situation : S’entrainer à répondre

CLOSING

ATELIER 6 : FACILITER LA PHASE DE CLOSING DANS SON PROCESSUS DE VENTE

  • Fixer les objectifs de son closing et connaître ses propres freins.
  • Définir la valeur ajoutée client de son offre en vue du closing.
  • Identifier les décisionnaires et jeux de pouvoirs impactant son closing.
  • Nouer de bonnes relations et trouver des alliés client pour préparer un closing réussi.
  • Résoudre un maximum de réticences avant le closing.
  • Réaliser un mapping des atouts et des alliés potentiels.

ATELIER 7 : ENTRER EN PHASE DE CLOSING COMMERCIAL

  • Comprendre les processus déclencheurs d’achat et détecter les signaux associés.
  • Se concentrer sur le groupe de décision pour raccourcir le déclenchement du closing.
  • Lever les derniers blocages à l’achat pour lancer le closing.
  • Lever les objections au closing et finaliser la vente
  • Les principales objections lors du closing et techniques pour y répondre.
  • Comprendre la cause de l’objection au closing : fausse barbe, doute, objection réelle…
  • Traiter efficacement les objections au closing : réceptionner, prendre en main, relancer.
  • Éviter le forcing et laisser la porte ouverte pour maintenir la relation client.
  • Réussir son closing
  • Les principales techniques de closing
  • Sécuriser son accord : informations essentielles, formalisation et techniques de verrouillage
  • Positiver quel que soit l’accord final
  • Respecter ses engagements jusqu’à l’objectif final
  • Maintenir la relation client après le closing ou en cas de non-closing

Mise en situation : S’entrainer au closing

ATELIER 8 : SERIOUS GAME – MISE EN SITUATION GENERALE

Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 05 jours - 35 heures
  • Présentiel
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

Tarif Inter : 2950 €

Dates

Les 30 mai + 11, 18 Juin + 09 et 15 Juillet 2025

Patricia SILVANT
Patricia SILVANT
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice professionnelle d’adultes
  • Commerce / vente / Relation clients
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