- Intelligence Artificielle
Optimiser l’usage de l’intelligence artificielle dans son quotidien professionnel
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- Optimiser l’usage de l’intelligence artificielle dans son quotidien professionnel
Objectifs pédagogiques
- Identifier des usages concrets de l’IA dans son quotidien professionnel pour gagner en efficacité, en qualité et en confort de travail.
- aucun
- Tout public
Le Programme
Comprendre l’IA et identifier ses potentiels usages
Introduction à l’intelligence artificielle (IA)
- Qu’est-ce que l’IA ? Définitions simples et illustrées
- Panorama des IA génératives (texte, image, voix, etc.)
- Les limites et les biais : garder un esprit critique
Identifier les usages professionnels
- Cartographie des cas d’usages par métier/fonction (RH, administratif, commercial, communication, etc.)
- Démonstrations concrètes avec des outils comme ChatGPT, Copilot, Notion AI, etc.
- Interactions avec les participant/e/s : « et dans votre quotidien ? »
Réflexes à adopter pour une utilisation responsable
- Propriété intellectuelle, confidentialité, RGPD
- L’importance de la vérification humaine
- Ethique et bon sens : ce que l’IA ne doit pas faire à votre place
Ateliers pratiques : tester, s’approprier, optimiser
Ateliers en sous-groupes selon les usages
- Rédaction de mails, résumés, comptes rendus
- Génération d’idées, aide à la décision
- Organisation de tâches, gestion du temps
- Création de supports (présentations, visuels, documents internes)
Mise en pratique : mon assistant IA au quotidien
- Chaque participant/e choisit une tâche réelle ou simulée
- Utilisation guidée d’un outil IA adapté
- Debrief collectif sur les apports et limites
Construire sa boîte à outils IA personnalisée
- Sélection d’outils selon ses besoins
- Trucs & astuces pour aller plus loin
- Plan d’action personnel
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 1 jour - 07 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
590 € net de taxes
Dates
Le 23 Mars 2026
Le 06 Juillet 2026
Le 19 Octobre 2026
Le 01 décembre 2026

- Artificial Intelligence
- Digital Marketing
- Website & E-commerce Creation (HTML, CSS, WordPress)
- Social Media
- Email Marketing
- Natural SEO: Being First on Google
- Digital Advertising (Google Ads)
- KPIs: Statistical Analysis Analysis









