Objectifs de formation
- Prendre en main et utiliser les différents outils de la plateforme collaborative en ligne de Microsoft d’Office 365/TEAMS
Objectifs pédagogiques
- Découvrir et se familiariser avec l’environnement Office 365 et ses composants
- Collaborer sur des documents
- Communiquer rapidement et efficacement
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne souhaitant découvrir Office 365 / Teams
Le Programme
Débuter avec Office 365
- Vue d’ensemble d’Office 365
- Se connecter / se déconnecter sur le portail
- Interface du portail
- L’accès aux applications Office 365
OneDrive
- L’interface OneDrive
- Visualiser les dossiers personnels et partagés
- Créer des dossiers personnels
- Partager des dossiers
OneDrive – Outils bureautiques collaboratifs
- Utiliser les applications en ligne (Word/Excel/PowerPoint/Outlook)
- Collaborer au sein de ces outils
- Utiliser ces outils dans les applications de bureau tout en restant synchronisé
TEAMS : Utilisateur
- L’interface de Teams
- Prise en main de la Barre latérale
Communiquer via Teams
- Communiquer dans les équipes ou dans les conversations.
- Editer un message, (par ex. Appliquer l’importance « haute ».)
- Ajouter des compléments : Autocollants, Mêmes, pièces jointes, etc.
- Coéditer sur un fichier à partir de Teams.
La notion d’équipe et de canal
- La notion de Propriétaire, de membre, d’invité
- La communication au sein d’une équipe et d’un canal
- La coédition au sein des canaux
- Ajout d’onglets dans les canaux
- Intégration d’applications comme Planner, OneNote
La gestion des Tâches
- Faciliter la gestion de vos tâches d’équipes ou personnelles
- Créer et assigner une tâche à une personne
- Utiliser les notes dans les canaux
La Visio conférence
- Démarrer ou Planifier une réunion
- Travail collaboratif sur des documents dans une réunion Teams
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 02 jours - 14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Voir Google Map
Tarif
Tarif Inter : 655 €
Dates
Les 29, 30 Janvier 2026
Les 04, 05 Mai 2026
Les 31 Aout + 01 Septembre 2026
Les 23, 24 Novembre 2026

David RAKOTOPARE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formateur professionnel pour adultes
- Consultant









