- Achats / Logistique / Douane
Mesurer et animer la performance de votre logistique
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- Mesurer et animer la performance de votre logistique
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes clés du pilotage de la performance logistique.
- Identifier et utiliser les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents.
- Mettre en place un processus d’analyse et de prise de décision efficace.
- Animer une dynamique d’amélioration continue au sein de l’équipe logistique.
Prérequis
- Aucun
Public
- Acheteur-approvisionneur, responsable achats-logistique, responsable services généraux et cadre administratif.
Le Programme
Introduire la notion de performance dans la supply chain
- Définition de la chaine logistique, des acteurs concernés et l’importance de la logistique coopérative et intégrée
- Comprendre les enjeux d’une bonne performance logistique à chaque étape de la supply chain
Collecter les informations relatives à la performance logistique de l’entreprise,
- Déterminer les éléments clés pour l’entreprise : coût, qualité, délai, RSE ?
- Extraire des informations liées à l’analyse de la logistique (système EDI, ERP, WMS)
- Croiser et vérifier les données collectées sur le terrain auprès des opérationnels en interne, dans les stocks physiques mais aussi auprès des partenaires (fournisseurs, clients, transporteurs etc…)
Repérer les dysfonctionnements et axes d’amélioration de sa logistique
- Analyser les informations collectées en mettant en place des différents tableaux de bords et indicateurs clés de performance en logistique (KPI) souhaités pour :
- – Réception
- – Production
- – Stockage
- – Préparation
- – Livraison
- Analyser les différences entre le prévisionnel et le réel (éléments passés et présents de l’entreprise), les chiffrer et les matérialiser (photos, graphiques, tableaux)
- Rechercher les causes à effets des dysfonctionnements auprès des opérateurs internes et partenaires avec différentes méthodes (5W et/ou 7M)
Mettre en place un Lean management,
- Mettre en place des réunions flash auprès des opérationnels et des réunions périodiques avec les responsables en interne mais aussi avec les partenaires (fournisseurs/clients/transporteurs…) avec des outils adéquats : graphiques, photos, tableaux
- Impliquer et fédérer les équipes dans le processus amélioration continue (méthode 7M, 5W, délégation)
- Construire et co-construire les objectifs à atteindre (méthode SMART, Kanban) auprès des équipes internes (opérationnels et responsables de services) mais aussi avec les prestataires externes
- Mettre en place un plan de suivi des actions & des engagements via une analyse des écarts (comparaison entre le prévisionnel et le réel)
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
1460 € net de taxe
Dates
Les 02 et 03 Octobre 2025

Jason CALICE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formateur Professionnel d’Adultes
- Intervenant Achats, Supply Chain, Logistique