Objectifs de formation
- Appréhender le changement comme étant positif.
- Acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement le changement.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les réactions et les résistances au changement.
- Identifier les leviers pour mobiliser les énergies positives nécessaires à la réussite du changement.
- Sélectionner les comportements managériaux les plus pertinents.
Prérequis
- Aucun
Public
- Managers fonctionnels ou hiérarchiques – Chefs de projet – Toutes personnes accompagnant une équipe lors d’un changement
Le Programme
Définir le changement et le rôle du manager
- Comprendre ce qu’on appelle le changement
- Comprendre pourquoi le manager est concerné et comment il peut intervenir
- Développer son leadership en assurant son rôle de manager
- Les actions clés du manager dans les 4 étapes du changement
Repérer les réactions types au changement
- S’engager dans un changement avant d’engager l’équipe
- Repérer les freins et leviers liés au changement
- Comprendre les réactions au changement grâce à la courbe du changement
- Sortir du déni pour changer
- Manager ses propres réactions
Se préparer et amorcer le changement dans son équipe
- Organiser les actions managériales à chaque étape du changement
- Analyser les impacts et les risques liés à chaque changement grâce à la grille d’impacts
- S’appuyer sur le collectif et les alliés
- Accélérer la prise de nouvelles habitudes
Réussir un changement et préparer les suivants
- Traiter les aléas et les réactions
- Gérer les retardataires d’un changement
- Réussir le changement jusqu’au bout
- Développer la capacité à réussir le prochain changement
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1290 €
Dates
Les 27 et 28 Octobre 2025

Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formateur Professionnel d’adultes
- Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
- Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
- EM Normandie Business School
- Pass’ Développement commercial et Marketing
- Certification Speak’In Colors en cours

Nicolas PAYET-LEBOURGES
L’intervenant(e) pressenti(e)
- 10 années d’expériences dans l’entraînement d’athlètes de haut niveau.
- Certification professionnelle de préparateur mental.
- Coach professionnel (rncp niveau 7)
- Master de manager d’entreprise et responsable de centre de profit (rncp niveau 7)
- Certification professionnelle de coach spécialisé dans les techniques de coaching des dirigeants et de leurs organisations