- Bonheur au travail et équilibre et bien-être
L’intelligence émotionnelle au service de la productivité avec EIQ2 – Niveau 1
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Améliorer la qualité des relations de travail en maîtrisant ses émotions.
- Comprendre les mécaniques émotionnelles qui impactent la productivité.
Objectifs pédagogiques
- Définir l’intelligence émotionnelle
- Décrypter le langage des émotions
- Réguler ses émotions fortes
- Développer son empathie
- Interagir avec intelligence émotionnelle
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Le Programme
RÉALISER L’AUTODIAGNOSTIC DE SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- Mes forces et mes axes de progrès
- Le quotient émotionnel
CONNAÎTRE LES COMPOSANTES DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- Les 5 composantes de l’IE
- Les aptitudes clés
DÉCRYPTER LE LANGAGE DES ÉMOTIONS
- La palette des émotions
- Nommer l’émotion
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉMOTION
- L’interface entre notre corps et notre cerveau
- Le message de l’émotion : le besoin
RÉGULER SES ÉMOTIONS FORTES
- Le ressourcement
- La respiration
DÉVELOPPER SA FLEXIBILITÉ MENTALE
- Les pensées réalistes
- La dissociation
DÉVELOPPER SON EMPATHIE
- La préparation à la rencontre
- L’attitude empathique, sympathique…
DÉVELOPPER L’ÉCOUTE EMPATHIQUE
- Les conditions d’une écoute empathique
- De l’expression de l’émotion au service de la relation
INTERAGIR AVEC INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET DÉVELOPPER DES RELATIONS CONSTRUCTIVES
- Le comportement assertif
- Le parler vrai
S’ENTRAÎNER AU QUOTIDIEN
- Mes modèles et sources d’inspiration
- Mon plan d’action personnalisé
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L’outil EIQ2®, le test d’intelligence émotionnelle
- Les tests d’intelligence émotionnelle permettent une évaluation des réactions et des décisions d’un individu donné lorsqu’il est soumis à une tâche ou un problème d’ordre émotionnel. Après avoir passé le test EIQ2, le score obtenu est celui du quotient émotionnel (QE). Il s’oppose au test effectué jadis qui donnait une mesure du quotient intellectuel. Le test EIQ2 permet à chaque individu de comprendre et mettre en œuvre des outils pour optimiser l’efficacité des équipes, de réguler ses émotions et de pouvoir gérer diverses situations (discours en public, conflit, gestion de stress…) avec sérénité et efficacité. Le test d’intelligence émotionnelle permettra d’évaluer les différentes compétences définies par Daniel Goleman, le psychologue qui a popularisé le concept notamment : la conscience de soi ; la gestion de soi ; la gestion des relations ; la conscience sociale. L’intelligence émotionnelle fait partie des softs skills ou compétences douces qui apportent aux personnes, en plus de leurs compétences techniques, une valeur ajoutée.
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
Tarif Inter : 1530 €
Test EQI2 inclus
(Valeur 195 €HT)
Dates
Les 26, 27 Janvier 2026
Les 23, 24 Mars 2026
Les 11, 12 Mai 2026
Les 31 Aout + 01 septembre 2026
Les 30 Novembre + 01 Décembre 2026

Laetitia FORSTER
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- DESS Commerce International
- Certification en Intelligence Emotionnelle
- Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe









