Objectifs de formation
- Acquérir les compétences nécessaires pour vendre en magasin et développer une qualité de service.
Objectifs pédagogiques
- Définir le rôle du client et ses attentes
- Développer un nouveau regard sur l’équipe de vendeurs conseil en magasin
- Renforcer les comportements gagnants dans l’accueil des clients
- Utiliser les techniques des 5 C pour développer les ventes (Contact – Connaitre – Comprendre – Convaincre – Conclure)
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne en lien avec la clientèle
Le Programme
Définir le rôle du client en magasin
Définir la satisfaction client
- (Re) définir les rôles et les attentes du client selon le moment (à l’entrée, en rayon, en caisse)
- (Re) définir le rôle et l’influence des acteurs sur la satisfaction et la fidélisation des clients
- La contribution de chacun pour livrer une expérience client différenciante
Travailler sur le rôle et influence du vendeur et sa place dans l’équipe
- (Re) définir la mission du vendeur
- Identifier les incontournables du métier vendeur : comportements et attitudes attendus
- Maintenir une apparence respectueuse et congruente.
- Passer de la « tâche » à l’« esprit commerçant »
- Se mettre en « priorité client »
- Développer son esprit d’équipe
- Identifier les principes fondamentaux et les pièges de la communication
Développer un accueil client performant
- Connaitre et utiliser les étapes de l’accueil
- Oser aborder le client en magasin et faire une première bonne impression
- Pratiquer un accueil performant
- Faire le lien entre l’accueil et la performance du magasin (KPI)
– Entrainement à la prise de contact
Découvrir les besoins du client et faire émerger ses envies
- Oser questionner pour assurer une découverte des besoins ou des envies efficaces
- Découvrir la méthode SONCASE
- Pratiquer l’écoute active et la reformulation
– Elaboration des questions à utiliser en magasin – entrainement à la reformulation
Les ventes
- Savoir présenter ses produits en utilisant la méthode CAP (ou APB)
- Le conseil (développer la vente additionnelle)
- (Vendre à la volée sur le rayon)
- Gérer la vente multi clients
Traiter les objections :
- Identifier les différents types d’objections les plus courantes
- Utiliser les techniques pour y répondre facilement
- Rassurer, convaincre et persuader l’interlocuteur
- Faire face sans stress aux clients difficiles ou mécontents
- Finaliser la vente
– Construction d’outil : élaborer une fiche standard de réponses aux objections
Présenter les avantages de la carte de fidélité
- Donner du sens à la fidélisation
- Identifier et s’approprier les points forts de la carte
- Oser la proposer
Encaisser et prendre congé
- Rendre le passage en caisse plaisant et convivial
- Pratiquer une prise de congé qualitative et sincère
– Mise en situation : pratiquer un entretien de vente
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 03 jours -21 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1690 €
Dates
Les 02, 09, 16 Octobre 2025

Adèle BEGUE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice professionnelle d’adultes
- Master 2 en management international
- MBA en communication et marketing digital online
- Certifiée au modèle Process com®