Objectifs de formation
- Développer une qualité de service
- Acquérir les meilleures techniques d’accueil pour optimiser la qualité de la relation client
- Utiliser des outils de communication pour développer la relation client
- Valoriser l’image de la marque en véhiculant les valeurs de l’entreprise
Objectifs pédagogiques
- Maitriser les techniques d’accueil
- Utiliser des outils de communication pour développer la relation client
- Savoir valoriser l’image de la marque et de l’entreprise lors de tout face à face client
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne en lien avec la clientèle
Le Programme
LE CLIENT AU COEUR DE L’ACTIVITE COMMERCIALE
- Re)Définir les enjeux d’une bonne relation client : CA et qualité de service
- Déterminer les besoins et les attentes du client : se mettre à la place du client
- Identifier les 4 profils de clients
- Définir le rôle et l’influence des acteurs sur la satisfaction et la fidélisation des clients
- La contribution de chacun pour livrer une expérience client différenciante
LA PRISE DE CONTACT
- Faire une bonne première impression
- Créer un espace d’échange propice à la satisfaction client
- Utiliser la communication verbale et non verbale
- Utiliser la force du sourire
- Favoriser la communication positive et bienveillante
LA PRISE DE RENDEZ VOUS
- S’organiser et planifier les RDV avec son client
- Identifier ce qui peut être anticipé
- Gérer l’attente des clients qui ne respectent pas leur RDV avec assertivité
- Traiter les appels entrants : le téléphone est un outil de communication et véhicule l’image aussi
- Relancer les clients qui ne se sont pas présentés
LA SIGNATURE DE L’ENSEIGNE
- Identifier les principales étapes du parcours client
- Respecter les process de l’enseigne
- Pratiquer l’écoute active et la reformulation
- Se mettre à la hauteur du client : développer l’empathie et utiliser le vocabulaire adéquat
- Estimer le coût et faire la proposition
- Accueillir et répondre aux objections des clients
- Identifier et proposer les ventes additionnelles
- Contacter le client en cas de modification
LAISSER UNE BONNE IMAGE
- Suivre la qualité de service et le respect du délai
- Annoncer les mauvaises nouvelles avec tact
- Présenter le service effectué et la facture
- Pratiquer une prise de congé qualitative
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 02 jours - 14 heures
Voir Google Map
ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1290 €
Dates
Les 12 et 23 Juin 2025
ou Les 22 et 23 septembre 2025

Laetitia FORSTER
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- DESS Commerce International
- Certification en Intelligence Emotionnelle
- Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe

Patricia SILVANT
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice professionnelle d’adultes
- Commerce / vente / Relation clients