• Vente et relation clients

La relation clients pour technicien/ne

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Objectifs de formation
  • Développer les compétences commerciale et relationnelle du personnel technique
Objectifs pédagogiques
  • Adopter les comportements qui facilitent la relation commerciale et favorisent la relation interpersonnelle
  • Appréhender les fondamentaux de la relation clients et de la communication professionnelle
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Tout/e technicien/ne

Le Programme

Introduction

  • Qu’est-ce que la relation client ?

▪ Mesurer les attentes de la cliente aujourd’hui ?
En quoi mon rôle est-il important dans la relation client ?
Qu’est-ce que la signature de service ?
Pourquoi faire la différence ?
▪ Identifier les qualités nécessaires pour assurer une prestation globale de qualité

Travailler sa communication orale et non verbale lors d’un entretien avec un client

  • Les fondamentaux de la communication orale
  • Le vocabulaire positif adapté à son métier
  • Les fondamentaux de la communication non verbale
  • Maîtriser les principes de la conduite d’un entretien

– L’écoute passive et active
– La reformulation : comprendre les attentes du client
– Le questionnement : analyser les attentes du client- L’argumentation : présenter une solution technique

  • Gérer les situations délicates

– Le traitement des critiques ou des remarques
– Expliquer, présenter ou justifier un incident avec assertivité
– Savoir défendre son entreprise et la valoriser

La clarté au service de la technicité

  • Expliquer clairement au client le fonctionnement de son produit
  • Adapter son vocabulaire à son interlocuteur
  • Conclure un entretien avec professionnalisme
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

Tarif Inter : 1080 €

Dates

Les 02 et 14 Mai 2025

ou Les 12 et 16 Septembre 2025

Patricia SILVANT
Patricia SILVANT
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice professionnelle d’adultes
  • Commerce / vente / Relation clients
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