- Bonheur au travail et équilibre et bien-être
- Management des hommes et de la performance
La psychologie positive pour devenir un leader positif
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Utiliser des outils de psychologie positive pour se transformer en tant que leader positif, et mettre en œuvre un management bienveillant.
- Être un leader positif pour développer son bien-être et le bien-être de ses collaborateurs au travail
Objectifs pédagogiques
- Définir la psychologie positive et découvrir comment elle permet de développer une posture de leader positif
- Explorer les émotions positives et leur impact dans le travail
- Identifier les pouvoirs de la gratitude pour le management
- Découvrir l’apport de l’optimisme dans le management et devenir un leader optimiste
- Identifier ses forces de caractère et les utiliser dans son management
- Aucun
- Toute personne en situation d’encadrement
Le Programme
J1 (demi-journée) :
– Les leviers de la psychologie positive pour un management bienveillant :
Motivation, styles explicatifs, gratitude, forces de caractère et intelligence émotionnelle
– Leviers de bien-être au travail :
Outils quotidiens pour les managers et leurs équipes pour développer le bien-être
J2 (demi-journée) :
– Cultiver les émotions positives au travail :
Impact sur la persévérance, la résilience, l’atteinte des objectifs et la créativité
Développer son intelligence émotionnelle : conscience et régulation des émotions
– Les pouvoirs de la gratitude :
Impact de la gratitude dans le bien-être
Développer des pratiques de gratitude au sein de l’entreprise
J3 (demi-journée) :
– Les apports de l’optimisme au travail
Comment mieux utiliser l’optimisme au travail ?
Se servir des styles explicatifs pour l’accompagnement des collaborateurs
– Devenir un leader optimiste
Se changer soi pour accompagner son équipe
J4 (demi-journée) :
– Les forces de caractère
Identifier ses forces de caractères
Manager avec les forces de caractère
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
Tarif Inter : 1400 €
Dates
Les 02 et 03 Mars 2026
Les 03 et 04 Aout 2026
Les 03 et 04 Décembre 2026

- Formatrice pour adultes
- Master 2 en Conception de projets multimédias et médiation des savoirs
- Master 2 en Ingénierie de formation et formation de formateurs
- DU de Psychologie Positive
- Formée en Communication Non Violente, Programmation Neuro Linguistique, Ennéagramme, Sociocratie









