• Comptabilité, trésorerie, fiscalité, finance

La comptabilité clients

Télécharger ce programme
Objectifs de formation
  • Maîtriser la comptabilité client
Objectifs pédagogiques
  • Comptabiliser les opérations de vente, d’encaissement et de financement
  • Traiter la TVA des opérations de vente
  • Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture liées à ces opérations
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Comptables, Collaborateurs, Assistant(e)s comptables, en charge de la comptabilité client

Le Programme

RAPPEL DES PRINCIPES COMPTABLES DE BASE

  • Les obligations liées à la tenue d’une comptabilité dans l’entreprise
  • Le rôle de la comptabilité pour l’entreprise et pour les tiers
  • Rappel de la chaîne comptable : les journaux, les comptes, la balance, le Grand livre
  • Rappel des états comptables : le compte de résultat, le bilan
  • Rappel des opérations courantes : Les achats et les ventes, La paie, Les opérations de trésorerie,

La TVA

LA COMPTABILITE CLIENT

Les aspects juridiques de la relation client

  • Obligations issues du contrat de vente et preuve de la vente
  • Règles juridiques relatives à la facture et modalités de facturation
  • Mentions obligatoires et clauses relatives au paiement
  • La comptabilisation des opérations de vente
  • Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes…
  • Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion

L’enregistrement des encaissements

  • Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
  • Les impayés
  • Enregistrement des différences de change

Comptabiliser la TVA sur les opérations de vente

  • Modalités de calcul et d’application de la TVA
  • Régime de la TVA sur les livraisons et prestations de services
  • TVA et impayés

Participer aux opérations de fin d’exercice

  • Ajustement des produits de l’exercice
  • Evaluation des créances en devises
  • Comptabilisation des créances douteuses ou litigieuses
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

Voir nos offres
Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours - 14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Voir Google Map
Tarif

Tarif Inter : 1080 €

Dates

Les 15 et 22 Septembre 2025

Jean Patrick BERTIL
Jean Patrick BERTIL
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur professionnel d’adultes
  • Chef de projet FOAD
  • Gestionnaire PME PMI
  • BAC comptabilité
  • BTS Comptabilité DGC
Voir le catalogue