• Bonheur au travail et équilibre et bien-être
  • Développement personnel
  • Management des hommes et de la performance

La communication bienveillante

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Objectifs de formation
  • Découvrir et faire un premier test d’outils de communication
Objectifs pédagogiques
  • Savoir faire la différence entre observation et jugement
  • Identifier ses émotions et celles des autres
  • Savoir se positionner entre empathie et assertivité
  • Savoir écouter et reformuler
  • Savoir exprimer une demande sans exigence
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Tout public

Le Programme

Expérimenter et comprendre les bases de fonctionnement d’une communication bienveillante.

  • Comprendre les enjeux d’une communication sans rapport de force ;
  • Pour une situation donnée : s’exercer à observer et à la décrire avec objectivité
  • Appréhender la notion des besoins et comprendre le lien entre les émotions et les besoins ;
  • Définir et différencier les notions de sensation, d’émotion, de sentiment ;
  • S’exercer à pratiquer l’auto-empathie et à formuler une demande claire.

Intégrer et pratiquer l’auto-empathie et l’empathie

  • Identifier les mécanismes qui abîment la relation ;
  • Faire le point sur le contenu et la forme des messages que l’on transmet et leur impact émotionnel
  • Reconnaître son émotion, et enrichir son vocabulaire afin d’exprimer son ressenti, ses besoins et pratiquer une communication claire et efficace ;
  • Exercer ses capacités d’écoute, de reformulation et d’empathie ;
  • Savoir poser des demandes et actions précises et les solliciter dans une volonté d’ouverture,

Entrer dans un dialogue créatif et bienveillant

  • Appliquer une forme de dialogue qui favorise des attitudes positives et bienveillantes dans ses échanges professionnels (auto-empathie, expression authentique de soi, empathie et reformulation)
  • Savoir dire non avec authenticité et bienveillance ;
  • S’exercer à transformer les désaccords et la colère en opportunités de dialogue ;
  • Exprimer et mettre en avant les points positifs d’une situation.

La bienveillance au cœur de ses pratiques

  • Questionnements et analyses concrètes de sa pratique professionnelle à travers l’anodin du quotidien pour améliorer son positionnement professionnel.
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

Tarif Inter : 1080 €

Dates

Les 28 et 29 Juillet 2025

ou Les 18 et 19 Aout 2025

ou les 27 et 28 Novembre 2025

Eve DEPINAY
Eve DEPINAY
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL
  • Domaines : management, commerce, communication, soft Skills
Valérie VITRY
Valérie VITRY
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formation Consultant en Bilan de Compétences
  • Certification Conception et Animation d’une Formation
  • Certification Coach Professionnel
  • Master en Gestion des Ressources Humaines
  • Maîtrise de Sciences Economiques
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