- Communication écrite / orale
- Vente et relation clients
Incarner sa parole pour faire la différence en entretien de vente avec l’approche Speak in colors©
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- Incarner sa parole pour faire la différence en entretien de vente avec l’approche Speak’in Colors©
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les clés de l’oralité selon son objectif de conviction
- Capitaliser sur sa couleur naturelle de prise de parole
- Passer de la peur au trac par une préparation mentale personnalisée
- Optimiser la phase de préparation et savoir improviser pour convaincre avec talent
- Donner de la personnalité et du style à ses entretiens de vente
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout professionnel de la vente souhaitant améliorer sa prise de parole
Le Programme
La peur : une émotion si particulière à analyser
- La parole, la relation et la peur.
- Le kit émotionnel de base.
- Le « sac à dos » de la parole.
- Les peurs aidantes et non aidantes
- Exercice : Training « L’oralité à la table ! »
Les essentiels pour prendre la parole
- Le langage verbal, paraverbal et non verbal.
- Les cinq clés de l’oralité.
- A chaque clés ses vertus et ses limites.
- L’expression de nos émotions.
- L’oralité « à la française ! ».
- La structuration à l’anglo-saxonne.
- Exercice : Lecture incarnée et jeu des émotions
Découvrir son authenticité d’orateur
- Les quatre couleurs de la parole : tribun, conteur, didacticien ou instructeur.
- La méthode ARROSE pour bien commencer son intervention.
- La verticalité et l’horizontalité de la parole.
- Le débriefing en mode process de l’oralité.
- Le curseur de la parole.
- La découverte pour chacun de sa couleur de prise de parole.
- Exercice : Analyse de vidéos d’orateurs au filtre speak’in colors©.
Préparer et Improviser pour convaincre avec talent
- Acquérir la démarche de préparation de son intervention orale respectant les trois axes : message, objectif, intention
- Se présenter de façon professionnelle, valoriser ses qualités, ses compétences, son entreprise, ses produits/services …
- Développer des capacités d’adaptation et de rebond de haut-niveau permettant de gérer des interactions directes avec son auditoire et des situations / questions / réactions / inattendues en conservant une posture professionnelle
- Exercice : Auto évaluer la qualité de son intervention orale.
Se déplacer dans le modèle speak’in colors selon l’étape la vente
- Dimension conteur : l’art de présenter votre entreprise et son historique
- Dimension didacticien : susciter l’enthousiasme à propos de votre offre, expliquer clairement, rassurer l’acheteur !
- Dimension tribun : Argumenter et traiter les objections avec brio
- Dimension instructeur : Closer en ajoutant votre touche personnelle
S’entrainer à partir d’une situation de prise de parole commerciale ciblée
- Pitch commercial
- Présentation en mode conférence
- Soutenance à un appel d’offre
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1470 €
Incluant le test SIC
(valeur 150 €HT)
Dates
Les 16 et 17 Septembre 2025
ou Les 10 et 11 Décembre 2025

Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formateur Professionnel d’adultes
- Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
- Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
- EM Normandie Business School
- Pass’ Développement commercial et Marketing
- Certification Speak’In Colors en cours

Marie TOP (FISCHER)
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- Certifiée Process Communication
- Certifiée Formatrice SST-Secourisme
- Licence administration et gestion et sociale option ressources humaines
- DUT GEA option RH