• Bonheur au travail et équilibre et bien-être
  • Développement personnel
  • Management des hommes et de la performance

Gérer ses émotions en situation de stress / conflits

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Objectifs de formation
  • Maîtriser ses émotions
  • Acquérir les techniques de résolution de conflits
  • Négocier des accords profitables et préserver la relation
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre un conflit depuis sa naissance jusqu’à sa résolution.
  • Maîtriser les techniques de gestion de conflits.
  • Maitriser la communication verbale et non verbale en situation de conflit
  • Trouver les solutions appropriées pour faire d’une situation conflictuelle une action de satisfaction
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Tout public

Le Programme

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

  • Le processus émotionnel
  • Les compétences émotionnelles
  • Le rôle des émotions

DEVELOPPER SON ASSERTIVITE

  • Mieux se connaître : identifier ses principales tendances comportementales
  • Déceler nos besoins derrière nos émotions

APPRIVOISER SES EMOTIONS

  • Reconnaître ses émotions et les sensations physiques associées
  • Comprendre le rôle des émotions dans ses comportements
  • Découvrir l’impact de la posture sur les émotions
  • Décoder une expérience émotionnelle négative et mettre en place des actions

GERER SES EMOTIONS EN SITUATION DE STRESS OU DE CONFLITS

  • Développer l’observation et l’écoute active
  • Viser l’objectivité en distinguant les faits et les opinions
  • Communiquer ses émotions avec authenticité

UTILISER SES EMOTIONS POUR ETRE PLUS EFFICACE

  • Apprendre à apprivoiser ses peurs
  • Porter un regard neuf sur les événements
  • Doper sa motivation grâce aux émotions qui nous poussent à agir
  • Surveiller son humeur
  • Améliorer sa communication professionnelle

SE (RE)METTRE EN ENERGIE

  • Identifier les « fuites d’énergie »
  • Booster son énergie
  • Identifier ses forces
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

1180 € (tarif incluant un module e-learning « Gérer un conflit » Nathan / Daesign)

Dates

Les 09, 10 Février 2026

Les 13, 14 Avril 2026

Les 08, 09 Juin 2026

Les 24, 25 Aout 2026

Les 12, 13 Octobre 2026

Les 10, 11 Décembre 2026

David MONLONG
David MONLONG
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’Adultes
  • DEA droit économique et de la communication (Master 2)
  • Maîtrise d’Administration Economique et Sociale (Master 1)
  • Formation « Techniques d’animation Ludo-Pédagogiques »
  • Formation « Techniques d’animation et outils de formation à distance »
Eve DEPINAY
Eve DEPINAY
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL
  • Domaines : management, commerce, communication, soft Skills
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