- Management des hommes et de la performance
- Ressources humaines / Paie
Conduire l’entretien annuel d’évaluation
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Conduire l’entretien annuel d’évaluation
Objectifs pédagogiques
- Identifier la finalité et les enjeux de l’entretien
- Fixer des objectifs annuels et évaluer avec objectivité
- Préparer et conduire avec succès ses entretiens
- Faire de l’entretien un véritable outil de management et de communication au sein de l’entreprise.
Prérequis
- Aucun
Public
- Managers ayant à réaliser les entretiens annuels et professionnels de leurs équipes
Le Programme
Enjeux et objectifs de l’entretien annuel
- Identifier les différents objectifs de cet entretien d’appréciation de la performance, les contraintes et freins
- Différencier entretien annuel et entretien professionnel
- Les attentes des différents acteurs : direction, managers et collaborateurs
- Panorama des méthodes existantes
- Mesurer l’impact des résultats d’évaluation sur la vie du salarié dans l’entreprise
- Travail en commun à partir d’échange d’expériences
Préparer efficacement l’entretien
- Identifier le moment le plus opportun pour réaliser cet entretien
- Se munir de l’ensemble des outils : fiche « fonction/poste », supports d’entretien, grilles d’évaluation
- Application pratique : renseigner les différentes rubriques du support d’entretien
- Effectuer le constat de la période écoulée : établir le bilan
- Identifier les sujets à aborder, les questions à poser
- Définir des objectifs motivants
- Identifier les différents types d’objectifs et leurs caractéristiques
- Formuler les objectifs : les règles à respecter
- Exercice pratique : rédaction d’objectifs annuels en lien avec la stratégie d’entreprise
- Anticiper les risques pouvant découler de l’appréciation
S’approprier les différentes phases de l’entretien d’évaluation
- La préparation de l’entretien et l’information auprès des évalués
- La conduite de l’entretien : développer les échanges
- La définition en commun des nouveaux objectifs : comment les présenter, les négocier ?
- La construction du plan de développement des compétences
- Application pratique : préparer son plan d’entretien annuel
Maîtriser les techniques de communication
- Les bonnes pratiques de l’accueil et de la prise de congé
- Faciliter le dialogue lors de l’entretien l’importance de la communication non-verbale pratiquer l’écoute active questionner, reformuler
- Exprimer des signes de reconnaissance du travail accompli, formuler une critique constructive
- Adapter son comportement aux différentes situations
- Jeux de rôle : mener des entretiens annuels difficiles
- Définition d’un plan d’action personnalisé
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 02 jours -14 heures
Voir Google Map
ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1080 €
Dates
Les 18 et 25 Juin 2025
ou Les 20 et 27 Aout 2025
ou Les 22 et 29 Octobre 2025

Valérie VITRY
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formation Consultant en Bilan de Compétences
- Certification Conception et Animation d’une Formation
- Certification Coach Professionnel
- Master en Gestion des Ressources Humaines
- Maîtrise de Sciences Economiques

Virginie BEZIEL
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Consultante et formatrice RH
- MASTER RH
- Coach en psychologie positive