Formation de formateurs internes

Objectifs de formation

  • Initier les participants à la pédagogie des adultes

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser des techniques et des méthodes pour faciliter la relation pédagogique,
  • Transmettre un savoir un savoir-faire à un groupe ou à un individu,
  • Organiser une formation,
  • Choisir et utiliser le matériel pédagogique.

Public

  • Formateurs occasionnels

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Communiquer

  • Se faire comprendre pour former
  • Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques

 

Le rôle du groupe dans la formation

  • Personnalités et spécificités des groupes
  • Les interactions dans le groupe
  • Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
  • Créer une dynamique de groupe (ANIMER)
  • Réguler les dysfonctionnements

 

La pédagogie des adultes

  • La psychologie de l’adulte en formation
  • La résistance au changement
  • Les phases d’apprentissage
  • La motivation à la formation
  • L’importance du contexte socio affectif dans l’acquisition des connaissances
  • Favoriser l’appropriation par la prise en compte des rythmes d’apprentissage et des courbes d’attention

 

Les méthodes et techniques pédagogiques

  • Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives, interrogatives
  • Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
  • Les méthodes non directives
  • La pédagogie par objectif
  • La pédagogie individualisée
  • L’adéquation méthodes/supports pédagogiques
  • L’utilisation optimale des transparents, du rétroprojecteur et du vidéo projecteur

 

Les modes d’évaluation

  • Evaluer les acquisitions
  • Evaluer le fonctionnement du groupe
  • Evaluer l’activité d’un groupe en formation

Aurélie CASTIES

Intervenant/e

Formatrice pour adultes

Master 2 en Conception de projets multimédias et médiation des savoirs
Master 2 en Ingénierie de formation et formation de formateurs
DU de Psychologie Positive
Formée en Communication Non Violente, Programmation Neuro Linguistique, Ennéagramme, Sociocratie

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