Formation de formateurs internes
Objectifs de formation
- Initier les participants à la pédagogie des adultes
Objectifs pédagogiques
- Utiliser des techniques et des méthodes pour faciliter la relation pédagogique,
- Transmettre un savoir un savoir-faire à un groupe ou à un individu,
- Organiser une formation,
- Choisir et utiliser le matériel pédagogique.
Prérequis
- Aucun
Public
- Formateurs occasionnels
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Communiquer
- Se faire comprendre pour former
- Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques
Le rôle du groupe dans la formation
- Personnalités et spécificités des groupes
- Les interactions dans le groupe
- Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
- Créer une dynamique de groupe (ANIMER)
- Réguler les dysfonctionnements
La pédagogie des adultes
- La psychologie de l’adulte en formation
- La résistance au changement
- Les phases d’apprentissage
- La motivation à la formation
- L’importance du contexte socio affectif dans l’acquisition des connaissances
- Favoriser l’appropriation par la prise en compte des rythmes d’apprentissage et des courbes d’attention
Les méthodes et techniques pédagogiques
- Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives, interrogatives
- Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
- Les méthodes non directives
- La pédagogie par objectif
- La pédagogie individualisée
- L’adéquation méthodes/supports pédagogiques
- L’utilisation optimale des transparents, du rétroprojecteur et du vidéo projecteur
Les modes d’évaluation
- Evaluer les acquisitions
- Evaluer le fonctionnement du groupe
- Evaluer l’activité d’un groupe en formation
Aurélie CASTIES
Intervenant/e
Formatrice pour adultes
Master 2 en Conception de projets multimédias et médiation des savoirs
Master 2 en Ingénierie de formation et formation de formateurs
DU de Psychologie Positive
Formée en Communication Non Violente, Programmation Neuro Linguistique, Ennéagramme, Sociocratie
Téléchargez le programme de Formation de formateurs internes
Téléchargez le catalogue
de formation Ordia
J’accepte de recevoir les informations et les offres commerciales du centre de formation Ordia
Télécharger