Excel Intermédiaire
Objectifs de formation
- Être capable d’utiliser les fonctions fondamentales du tableur Excel
Objectifs pédagogiques
- Aller plus vite dans la création des tableaux simples
- Se perfectionner dans les formules de calculs
- Traitement des listes type « base de données » et initiation aux tableaux croisés dynamiques
Prérequis
- Avoir suivi le niveau initiation ou connaissances équivalentes
Public
- Tout public
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Rappels sur la mise en forme
- Mise en forme des cellules
- Les formats de nombre (Monétaire, pourcentage, date, etc…)
- L’outil de reproduction de la mise en forme
- Manipulation des lignes et colonnes (ajuster, agrandir, etc…)
- Utilisation des styles de cellule
- La fusion de cellules et ses options
La Mise en forme conditionnelle
- Application de règle de mise en surbrillance des cellules selon le contenu
- Les différents types de mise en surbrillance (remplissage, police, barre, icône,)
- La Gestion des règles (modification, suppression, ajout)
Les Fonctions de calcul essentielles
- Rappels sur les fonctions de base (somme, moyenne, min, max, nb, opérateurs arithmétiques classiques)
- Les références relatives et absolue (utilisation du $ dans les formules)
- Utilisation de l’assistant fonction d’Excel
- Utilisation des fonctions statistiques de comptage d’éléments (Nbval, NB.vide,…)
Les Fonctions de calcul conditionnels essentielles
- Les additions et moyennes conditionnelles (Somme.si, moyenne.si)
- Les fonctions de comptage conditionnelles (Nb.si, nb.si.ens)
- Utilisation de la fonction SI
La gestion de l’impression et export PDF
- Présenter le document en vue de l’impression
- Options de mise en page (centrage, marges, orientation, etc…)
- Gestion des sauts de page
- Gestion et paramétrage des entêtes et pieds de page
- Utilisation du mode d’affichage « mise en page »
- Envoi du document en Pièce jointe
- Export du document en PDF et ses options
Les Listes de données
- Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
- La mise sous forme de tableau
- Tri simple d’une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
- Tri selon la couleur
- Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
- Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
- Filtre personnalisé avec critères multiples
- Ajout d’une ligne de totaux
Les Tableaux Croisés Dynamiques
- Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
- Choix de la source de donnée et des champs de base de données
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Tri des données dans le TCD
- Développer / Réduire des champs
- Création d’un graphique croisé dynamique simple
- Actualiser les données du tableau/graphique croisé dynamique
Christelle PLANQUES
Intervenant/e
PCIE (Passeport de compétences Informatiques Européen)
Perfectionnement Formateur
BTS Informatique
BAC D
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