Excel Intermédiaire

Objectifs de formation

  • Être capable d’utiliser les fonctions fondamentales du tableur Excel

Objectifs pédagogiques

  • Aller plus vite dans la création des tableaux simples
  • Se perfectionner dans les formules de calculs
  • Traitement des listes type « base de données » et initiation aux tableaux croisés dynamiques

Prérequis

  • Avoir suivi le niveau initiation ou connaissances équivalentes

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Rappels sur la mise en forme

  • Mise en forme des cellules
  • Les formats de nombre (Monétaire, pourcentage, date, etc…)
  • L’outil de reproduction de la mise en forme
  • Manipulation des lignes et colonnes (ajuster, agrandir, etc…)
  • Utilisation des styles de cellule
  • La fusion de cellules et ses options

La Mise en forme conditionnelle

  • Application de règle de mise en surbrillance des cellules selon le contenu
  • Les différents types de mise en surbrillance (remplissage, police, barre, icône,)
  • La Gestion des règles (modification, suppression, ajout)

Les Fonctions de calcul essentielles

  • Rappels sur les fonctions de base (somme, moyenne, min, max, nb, opérateurs arithmétiques classiques)
  • Les références relatives et absolue (utilisation du $ dans les formules)
  • Utilisation de l’assistant fonction d’Excel
  • Utilisation des fonctions statistiques de comptage d’éléments (Nbval, NB.vide,…)

Les Fonctions de calcul conditionnels essentielles

  • Les additions et moyennes conditionnelles (Somme.si, moyenne.si)
  • Les fonctions de comptage conditionnelles (Nb.si, nb.si.ens)
  • Utilisation de la fonction SI

La gestion de l’impression et export PDF

  • Présenter le document en vue de l’impression
  • Options de mise en page (centrage, marges, orientation, etc…)
  • Gestion des sauts de page
  • Gestion et paramétrage des entêtes et pieds de page
  • Utilisation du mode d’affichage « mise en page »
  • Envoi du document en Pièce jointe
  • Export du document en PDF et ses options

Les Listes de données

  • Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
  • Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
  • Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
  • La mise sous forme de tableau
  • Tri simple d’une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
  • Tri selon la couleur
  • Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
  • Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
  • Filtre personnalisé avec critères multiples
  • Ajout d’une ligne de totaux

Les Tableaux Croisés Dynamiques

  • Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
  • Choix de la source de donnée et des champs de base de données
  • Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
  • Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
  • Tri des données dans le TCD
  • Développer / Réduire des champs
  • Création d’un graphique croisé dynamique simple
  • Actualiser les données du tableau/graphique croisé dynamique

Christelle PLANQUES

Intervenant/e

PCIE (Passeport de compétences Informatiques Européen)
Perfectionnement Formateur
BTS Informatique
BAC D

Share This