Etablir une relation d’aide adaptée à l’usager
Objectifs de formation
- Définir la relation d’aide et appréhender les outils
- Permettre aux personnels de mettre en œuvre la relation d’aide nécessaire aux usagers
- Identifier les différents types et situations d’entretien
- Acquérir des techniques simples de la relation d’aide à mettre en place au quotidien
Objectifs pédagogiques
- Développer une connaissance du fonctionnement humain en relation dans le cadre d’un accompagnement.
- Mieux comprendre les situations et savoir clarifier les intentions respectives et les objectifs.
- Apprendre à s’affilier, à rentrer dans le monde de l’autre et développer sa qualité d’écoute.
- Disposer d’outils et de méthodes de mise à distance et d’analyse.
- Repérer les freins au changement et savoir mobiliser les ressources nécessaires.
- Acquérir les techniques de communication permettant un accompagnement adapté et efficace.
- Guider la personne dans la découverte de ses propres solutions.
Prérequis
- Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris;
- in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.
Public
- Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris;
- in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
-
Développer une connaissance du fonctionnement humain en relation dans le cadre d’un accompagnement.
-
Mieux comprendre les situations et savoir clarifier les intentions respectives et les objectifs.
-
Apprendre à s’affilier, à rentrer dans le monde de l’autre et développer sa qualité d’écoute.
-
Disposer d’outils et de méthodes de mise à distance et d’analyse.
-
Repérer les freins au changement et savoir mobiliser les ressources nécessaires.
-
Acquérir les techniques de communication permettant un accompagnement adapté et efficace.
-
Guider la personne dans la découverte de ses propres solutions.
Florence LE BARS
Intervenant/e
Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE
+ de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.
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