Etablir une relation d’aide adaptée à l’usager

Objectifs de formation

  • Définir la relation d’aide et appréhender les outils
  • Permettre aux personnels de mettre en œuvre la relation d’aide nécessaire aux usagers
  • Identifier les différents types et situations d’entretien
  • Acquérir des techniques simples de la relation d’aide à mettre en place au quotidien

Objectifs pédagogiques

  • Développer une connaissance du fonctionnement humain en relation dans le cadre d’un accompagnement.
  • Mieux comprendre les situations et savoir clarifier les intentions respectives et les objectifs.
  • Apprendre à s’affilier, à rentrer dans le monde de l’autre et développer sa qualité d’écoute.
  • Disposer d’outils et de méthodes de mise à distance et d’analyse.
  • Repérer les freins au changement et savoir mobiliser les ressources nécessaires.
  • Acquérir les techniques de communication permettant un accompagnement adapté et efficace.
  • Guider la personne dans la découverte de ses propres solutions.

Prérequis

  • Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris;
  • in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

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  • Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris;
  • in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.
  • Développer une connaissance du fonctionnement humain en relation dans le cadre d’un accompagnement.
  • Mieux comprendre les situations et savoir clarifier les intentions respectives et les objectifs.
  • Apprendre à s’affilier, à rentrer dans le monde de l’autre et développer sa qualité d’écoute.
  • Disposer d’outils et de méthodes de mise à distance et d’analyse.
  • Repérer les freins au changement et savoir mobiliser les ressources nécessaires.
  • Acquérir les techniques de communication permettant un accompagnement adapté et efficace.
  • Guider la personne dans la découverte de ses propres solutions.

Florence LE BARS

Intervenant/e

Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE

+ de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.

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