Développer sa créativité pour une stratégie de communication impactante

Objectifs de formation

  • Développer sa créativité pour une stratégie de communication impactante

Objectifs pédagogiques

  • Décrypter les leviers de la créativité
  • Utiliser et maîtriser les techniques de créativité pour mieux communiquer

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

La créativité en entreprise

  • L’improvisation au service de la créativité : warm ’up créatif (jeu inclusif) approche
    business théâtre
  • La notion de cadre en matière de créativité
    – Définition de la créativité
    – Paradigme / croyances ressources VS croyances limitantes
  • Le savoir-être, le Savoir-faire et le savoir-faire faire (transmettre son savoir et son
    expertise avec créativité, jeu-cadre de Thiagi…)
  • Positionner son sujet et son expertise au travers un processus créatif : histoire 3S
    (situation/ solution / succès)

 

La valise du créatif

  • Brainstorming/ brainwriting / mindmap /focus group / 6 chapeaux…
  • La CVS colonne vertébrale du sens (approche de Vincent Lenardht)
  • Méthode de construction des groupes (mode projet) par l’ECMP (explication ludique) et expérientielle du concept
  • Méthode SCAMPER
  • Méthode CPS de Osborn & Parnes

 

La PNL en action pour dynamiser sa créativité en entreprise

  • Explication PNL
  • Stratégie de Disney
  • Travail sur les 5 sens (VAKOG)
  • Schéma de la communication : subjectivité de l’expérience

 

Pitcher ses idées, puncher sa personnalité

  • Découverte des techniques de PITCH adapté aux différentes situations les plus
    courantes en entreprises
  • Trainings
  • Anecdotes / humour / stand-up / storytelling / approche coaching

Ludivine ABROUSSE

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
Ingénieur pédagogique
Maitre Praticien PNL
Certifiée coach en Leadership et Management stratégique

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