Créer et optimiser une stratégie d’e-mailing

Objectifs de formation

  • Créer et optimiser une stratégie d’e-mailing dans le cadre d’une communication globale

Objectifs pédagogiques

  • Définir le contexte dans lequel s’inscrit l’e-mailing
  • Concevoir et suivre une campagne d’e-mailing
  • Utiliser Sendinblue
  • Appliquer les bonnes pratiques

Prérequis

  • Maîtriser l’outil informatique
  • Avoir un projet nécessitant de communiquer sur le web
  • Avoir les bases en marketing digital
  • Créer un compte Sendinblue

Public

  • Toute personne ayant besoin d’acquérir des compétences en marketing digital pour gérer la communication numérique d’une entreprise

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Définir le contexte dans lequel s’inscrit l’e-mailing

  • Identifier l’intérêt de l’e-mailing dans le cadre de la mise en place d’une stratégie
    globale de communication
  • Citer les avantages et les inconvénients de l’e-mailing
  • Connaître la législation RGPD pour l’e-mailing

 

Concevoir et suivre une campagne d’e-mailing

  • Identifier les points clés de la conception d’e-mail
  • Faire le suivi d’une campagne d’e-mailing

 

Utiliser Sendinblue

  • Créer un formulaire
  • Créer une campagne d’e-mail
  • Mettre en place le marketing automation

 

Appliquer les bonnes pratiques

  • Eviter le spam
  • Mettre en place les bonnes pratiques

 

Le + de cette formation

  • En vous lançant dans la communication par e-mail, vous devez respecter la législation RGPD. Vous serez ainsi capable de :
    –  Appliquer les pratiques qui respectent les données personnelles de vos clients 
    –  Mettre en place une stratégie d’e-mail marketing (s’adresser de la bonne manière à votre cible et prendre en compte la stratégie globale de communication afin de booster les ventes et de renforcer votre relation client)
    –  Identifier les points à améliorer et d’évaluer l’impact de votre stratégie d’e-mailing sur la
    communication globale de l’entreprise

Clément PILCHEN

Intervenant/e

Formateur Professionnel d’Adultes
Ingénieur gestion de projets innovants
PCIE / ICDL – Bureautique – Marketing numérique – WordPress – RGPD

Share This