Contrôle de gestion : l’essentiel
Introduction au Contrôle de Gestion
- Le rôle et les missions du contrôle de gestion
- L’interaction contrôle de gestion et stratégie d’entreprise
Analyse des coûts
- Le lien comptabilité analytique – comptabilité général
- Les différentes charges de la comptabilité analytique
- La mise en place de la méthode des coûts complets
Analyse de la rentabilité
- La méthode du direct Costing
- La notion de seuil de rentabilité (ou de point mort)
Budget et procédures
- Les étapes liées à la mise en place de la gestion budgétaire et la fixation des objectifs
- La construction des différents budgets : ventes, achats, main d’oeuvre…
- Les documents de synthèse prévisionnels : le compte de résultat, le budget de trésorerie
Suivi et contrôle budgétaire
- Les différents centres de responsabilités : centres de profit, centres de coûts
- Le calcul et l’analyse des écarts sur charges directes : écart prix ou coût – écart volume ou quantité
- Les mesures correctives : utilisation de l’analyse des écarts, Amélioration des procédures
Les tableaux de bord
- Les points clés de décision et le choix des indicateurs appropriés
- Utilisation du tableau de bord : mesure de l’évolution de l’activité de l’entreprise, efficacité, rentabilité financière, productivité
Nous tissons des relations durables et de confiance avec nos clients, que nous considérons davantage comme des partenaires de projets.
Vous achetez régulièrement des formations ?
ORDIA reconduit son programme fidélité chaque année et vous donne accès à des conditions tarifaires privilégiées.
Christian KERBIDI
Intervenant référent
Formateur Professionnel d’Adultes
Licence Administration Economique et Sociale (A.E.S)
Préparation du DECF ET DESCF (Études comptables et financières)
BTS comptabilité et gestion de l’entreprise
Bac G2