Construire et piloter un système de management intégré QSE

Objectifs de formation

  • Construire et piloter un système de management intégré QSE

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les enjeux et l’approche d’un système intégré QSE
  • Analyser les exigences des référentiels et les principes communs
  • Elaborer et modéliser la démarche de construction d’un système intégré QSE
  • Déployer et piloter le système intégré QSE dans son organisation

Prérequis

  • Connaissances de base de l’une des normes et de l’approche processus

Public

  • Dirigeant, Responsable qualité

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Les Fondamentaux d’un système intégré QSE

  • Définition d’un système intégré QSE.
  • Cerner la finalité et les enjeux d’un tel système pour l’entreprise.
  • Enjeux économiques et humains
  • Repérer les acteurs incontournables, leur niveau d’implication et leur rôle.
  • Principe de précaution et prescriptions réglementaires ; responsabilités et délégations de pouvoirs
  • Amélioration continue
  • Intégrer la politique QSE dans son organisation

 

Distinguer les trois référentiels intégrés

  • Présentation des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001
  • Intégration de la structure des normes dite HLS (high level structure)
  • Appréhender les éléments communs aux référentiels QSE (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).
  • Notion de leadership
  • Connaître les spécificités de l’ISO 14001.
  • Connaître les spécificités de l’ISO 45001.
  • Analyse du contexte de l’organisme, des enjeux et des parties intéressées
  • Analyse des risques en partant de l’approche processus
  • Identification des risques/opportunités
  • Approche PDCA de management et de maîtrise des processus
  • Renforcement du lien de conformité
  • Communication en interne et externe
  • Notions de résultats, amélioration et efficacité, évaluation des performances

 

Construire la structure du système QSE

  • Décrire l’approche processus

  • Définition d’un processus et différences entre processus et procédures

  • Cartographier les processus dans le cadre de l’approche QSE.

  • Définir la structure documentaire de l’entreprise.

  • Sélectionner les documents à créer et ceux à modifier.

  • Planifier les étapes de mise à niveau pour atteindre les objectifs du projet QSE.

     

Piloter son système de management intégré

    • Ebaucher le tableau de bord de pilotage du Système de Management QSE.
    • Structurer un plan d’action. Suivre et évaluer son efficacité.
    • Impliquer chacun par une approche transversale globale à l’entreprise
    • Déterminer la communication adaptée au déploiement du système.
    • S’adapter aux ressources : une planification étalée dans le temps
    • Evaluer l’efficacité du système de management QSE, mener des revues de processus

Dominique LEJEUSNE

Intervenant/e

Consultant QSE

Auditeur ICA de certification en système de management Qualité, Sécurité et santé au travail et Environnement

Formateur pour adultes

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