Construire et faire vivre son plan de développement des compétences
Objectifs de formation
- Maîtriser les étapes clés de l’élaboration du plan de développement des compétences
Objectifs pédagogiques
- S’approprier une méthode d’élaboration et de gestion du plan de Développement des compétences
- Piloter la démarche formation.
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne impliquée dans l’élaboration du plan de développement des compétences
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
LES ATTENDUS D’UN PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (PDC)
- Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
- Lier le plan de développement des compétences à la GPEC et à la stratégie de l’entreprise
- Perfectionner l’articulation du plan avec le CPF et l’alternance
LE BUDGET FORMATION
- Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
- Appliquer les conditions d’imputabilité des actions de formation
- Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétences (OPCO)
- Rechercher des financements complémentaires
- Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
CONSTRUIRE SON PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Construction du PDC :
- Recueillir les besoins individuels / collectifs : entretien professionnel, entretien d’évaluation, bilan de compétences…
- Impliquer l’encadrement dans la collecte des besoins
- Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l’entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
- Analyser les besoins
- Utiliser l’ensemble des instruments de développement des compétences et les différents dispositifs de financement
- Rédiger le PDC
- Architecture, contenu, présentation
VALIDER ET PROMOUVOIR LE PLAN
- Maîtriser la procédure de consultation selon les nouvelles procédures
- Vendre le plan en interne auprès de la direction, des managers, des salariés
METTRE EN OEUVRE LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Dispositifs formation.
- Formations obligatoires et hors plan.
- Modes d’organisation / méthodes pédagogiques.
- Choix des prestataires : Qualiopi, certification, autres critères, appel d’offres.
- Outil : support de suivi du PDC et du budget.
- Préparer le bilan formation : 4 niveaux d’évaluation, tableaux de bord et indicateurs.
Virginie BEZIEL
Intervenant/e
Consultante et formatrice RH
MASTER RH
Coach en psychologie positive
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