Construire et faire vivre son plan de développement des compétences

Objectifs de formation

  • Maîtriser les étapes clés de l’élaboration du plan de développement des compétences

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier une méthode d’élaboration et de gestion du plan de Développement des compétences
  • Piloter la démarche formation.

Public

  • Toute personne impliquée dans l’élaboration du plan de développement des compétences

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

LES ATTENDUS D’UN PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (PDC)

  • Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
  • Lier le plan de développement des compétences à la GPEC et à la stratégie de l’entreprise
  • Perfectionner l’articulation du plan avec le CPF et l’alternance

 

LE BUDGET FORMATION

  • Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
  • Appliquer les conditions d’imputabilité des actions de formation
  • Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétences (OPCO)
  • Rechercher des financements complémentaires
  • Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail

 

CONSTRUIRE SON PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

  • Construction du PDC :
  • Recueillir les besoins individuels / collectifs : entretien professionnel, entretien d’évaluation, bilan de compétences…
  • Impliquer l’encadrement dans la collecte des besoins
  • Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l’entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
  • Analyser les besoins
  • Utiliser l’ensemble des instruments de développement des compétences et les différents dispositifs de financement
  • Rédiger le PDC
  • Architecture, contenu, présentation

 

VALIDER ET PROMOUVOIR LE PLAN 

  • Maîtriser la procédure de consultation selon les nouvelles procédures
  • Vendre le plan en interne auprès de la direction, des managers, des salariés

 

METTRE EN OEUVRE LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

  • Dispositifs formation.
  • Formations obligatoires et hors plan.
  • Modes d’organisation / méthodes pédagogiques.
  • Choix des prestataires : Qualiopi, certification, autres critères, appel d’offres.
  • Outil : support de suivi du PDC et du budget.
  • Préparer le bilan formation : 4 niveaux d’évaluation, tableaux de bord et indicateurs.

Virginie BEZIEL

Intervenant/e

Consultante et formatrice RH
MASTER RH
Coach en psychologie positive

Share This