Conduire l’entretien annuel d’évaluation

Objectifs de formation

  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la finalité et les enjeux de l’entretien
  • Fixer des objectifs annuels et évaluer avec objectivité
  • Préparer et conduire avec succès ses entretiens
  • Faire de l’entretien un véritable outil de management et de communication au sein de l’entreprise.

Public

  • Managers ayant à réaliser les entretiens annuels et professionnels de leurs équipes

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Enjeux et objectifs de l’entretien annuel

  • Identifier les différents objectifs de cet entretien d’appréciation de la performance, les contraintes et freins

  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel

  • Les attentes des différents acteurs : direction, managers et collaborateurs

  • Panorama des méthodes existantes

  • Mesurer l’impact des résultats d’évaluation sur la vie du salarié dans l’entreprise

  • Travail en commun à partir d’échange d’expériences

Préparer efficacement l’entretien

  • Identifier le moment le plus opportun pour réaliser cet entretien

  • Se munir de l’ensemble des outils : fiche « fonction/poste », supports d’entretien, grilles d’évaluation

  • Application pratique : renseigner les différentes rubriques du support d’entretien

  • Effectuer le constat de la période écoulée : établir le bilan

  • Identifier les sujets à aborder, les questions à poser

  • Définir des objectifs motivants

  • Identifier les différents types d’objectifs et leurs caractéristiques

  • Formuler les objectifs : les règles à respecter

  • Exercice pratique : rédaction d’objectifs annuels en lien avec la stratégie d’entreprise

  • Anticiper les risques pouvant découler de l’appréciation

S’approprier les différentes phases de l’entretien d’évaluation

  • La préparation de l’entretien et l’information auprès des évalués

  • La conduite de l’entretien : développer les échanges

  • La définition en commun des nouveaux objectifs : comment les présenter, les négocier ?

  • La construction du plan de développement des compétences

  • Application pratique : préparer son plan d’entretien annuel

Maîtriser les techniques de communication

  • Les bonnes pratiques de l’accueil et de la prise de congé

  • Faciliter le dialogue lors de l’entretien l’importance de la communication non-verbale pratiquer l’écoute active questionner, reformuler

  • Exprimer des signes de reconnaissance du travail accompli, formuler une critique constructive

  • Adapter son comportement aux différentes situations

  • Jeux de rôle : mener des entretiens annuels difficiles

  • Définition d’un plan d’action personnalisé

Virginie BEZIEL

Intervenant/e

Consultante et formatrice RH
MASTER RH
Coach en psychologie positive

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