Concevoir un escape game pédagogique

Objectifs de formation

  • concevoir et animer un escape game pédagogique

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes fondamentaux de la création d’un escape game et son utilisation dans un contexte pédagogique.
  • Apprendre à construire des énigmes intéressantes et adaptées au public cible.
  • Savoir créer une histoire cohérente et immersive pour l’escape game.
  • Apprendre à animer efficacement un escape game et à guider les participants.
  • Être capable d’évaluer la qualité de l’escape game créé et d’apporter des améliorations.

Public

  • Formateur/trice/s permanents et occasionnels

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Introduction à l’Escape Game 

  • Découverte du concept et de l’histoire de l’escape game.
  • Comprendre les caractéristiques essentielles d’un escape game.
  • Explorer les différents contextes d’utilisation (loisirs, entreprise, etc.).

 

Construction d’Énigmes 

  • Types d’énigmes et leur utilisation.
  • Atelier pratique : comment créer des énigmes captivantes.
  • L’apport pédagogique des énigmes lors de formations ou d’ateliers.

 

Scénarisation et Immersion 

  • L’importance de l’histoire et de l’immersion dans un escape game.
  • Comment construire une histoire cohérente.
  • Matériel et étapes pour créer rapidement des escape games opérationnels.

 

Animation et Rôle du Game Master 

  • Animer un escape game : le rôle du maître du jeu.
  • Atelier pratique : comment animer efficacement un escape game.
  • Intégration de l’escape game dans vos contenus de formation.

 

Expérimentation et Retours

  • Expérimentation en sous-groupes : création et animation d’un escape game.
  • Évaluation des avantages et des difficultés rencontrées.
  • Analyse de la mise en œuvre.

Eve DEPINAY

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes

Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL

Domaines : management, commerce, communication, soft Skills

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