- Vente / Commerce
Titre professionnel Assistant(e) manager d’unité marchande
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
Obtenez votre C.A.P Accompagnant(e) Éducatif(ve) Petite Enfance et devenez le professionnel incontournable pour le développement des jeunes enfants ! Avec ce diplôme, vous vous engagez à répondre avec soin aux besoins, droits et singularités de chaque enfant de moins de six ans. En collaboration avec une équipe dédiée, vous jouez un rôle clé dans la construction de leur identité et leur épanouissement, tout en respectant les choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Vous aurez la chance de bâtir des relations de confiance avec les enfants et leurs familles, en offrant un accueil et un accompagnement de premier choix. Avec l’obtention de votre C.A.P, les opportunités seront multiples et variées ! Inscrivez-vous dès maintenant
Le titre pro AMUM est positionné à un niveau 4 (BAC), son titulaire peut poursuivre son parcours de formation vers des titres ou diplômes de niveau 5 (Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande)
L’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande assiste dans ses fonctions : le Chef ou Manager de Rayon, le Responsable de Magasin, le Gestionnaire de centre,…). Il (elle) exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales :
- Hypermarchés, supermarchés, Hard discounts
- Grands magasins, Magasins populaires
- Magasins spécialisés (sport, bricolage,…)
- Grossistes
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la vente, de la distribution alimentaire ou non-alimentaire.
- Avoir un projet professionnel validé dans le métier visé
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Pouvoir s’adapter aux horaires fluctuants ou décalés.
- Examen du dossier de candidature : Lettre de motivation, CV, copie de diplôme, relevés de notes, CNI.
- Test d’entrée.
- Entretien de motivation.
Le calendrier de formation prévoit environ 400 heures (550 en apprentissage) sur 14 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (plus 1 à 2 vendredis par mois pour les apprentis) La formation est accessible en alternance par le biais :
- du Contrat de Professionnalisation,
- du Contrat d’apprentissage,
- de la PRO A (ex Période de Professionnalisation),
- des contrats PEC et autres contrats aidés,
- il est également possible pour les personnes déjà salariées ou certains demandeurs d’emploi d’avoir recours à la voie du CPF, du CPF de transition (ex CIF) ou du Plan de Formation de l’entreprise,
- de financements publics (Services publics de l’Emploi, Région etc.) ou par les fonds propres de l’apprenant.
Le Programme
Le Titre Professionnel d’Assistant(e) Manger d’Unité Marchande se compose de 2 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité.
Activité type 1 : Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- CP 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- CP 2 : Réaliser le marchandisage
- CP 3 : Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- CP 4 : Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
Activité type 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande
- CP 5 : Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- CP 6 : Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- CP 7 : Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.
L’objectif est de le valider car ce dernier atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Formation en alternance et pédagogie active.
Le Titre Professionnel d’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande est délivré au candidat qui a satisfait aux évaluations suivantes :
- L’épreuve de synthèse sous forme :
- d’une mise en situation professionnelle (Etude de cas de 3h15)
- un entretien technique (1h25)
- L’entretien final avec le jury de professionnels (30 min)
À chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet. De plus, si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs CCP qui compose(nt) ce titre. Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre. Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel de Assistant(e) Manager d’Unité Marchande.
Cette formation vous intéresse ?
- RNCP 35233
- 18 mois
- BAC
- selon la grille France Compétences
- Enregistré le : 18/12/2018
Voir Google Map
ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Certificateur
Ministre du Travail – Délégation Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP)
Dates
Prochaine rentrée : juillet 2024

Formateur professionnelle d’adultes secteur commerce