Adapter sa communication selon l’interlocuteur avec l’outil DiSC®

Objectifs de formation

  • Adapter sa communication selon l’interlocuteur

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fondamentaux de la communication
  • Développer son efficacité en communication interpersonnelle (option avec profil Disc)
  • La communication non violente (CNV)

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Identifier les fondamentaux de la communication

  • Le schéma de la communication
  • Les 3 composants de la communication et l’importance du non verbal en face à face
  • Les parasites de la communication et les pièges à éviter
  • Le cadre de référence
  • Utiliser l’outil adapté à la situation selon l’urgence et l’importance (mail, téléphone ou face à face)
  • Cas pratique : faire face à une demande peu claire, répondre à une généralisation

 

Développer son efficacité en communication interpersonnelle (option profil Disc)

  • Mieux se connaître : Inventaire de personnalité
  • Ses forces et ses axes d’amélioration en communication
  • Les impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux autres
  • L’adaptation au profil de son interlocuteur
  • Cas pratique : jeux de rôle avec différents profils

 

La communication non violente (CNV)

  • Les conditions pour favoriser la bienveillance dans les échanges
  • Le processus et les techniques de la CNV
  • Le questionnement pour découvrir les attentes et les motivations de son interlocuteur
  • L’observation et l’attitude d’écoute active
  • L’empathie dans la relation
  • L’objectivité dans la communication en distinguant les faits et les opinions
  • Mise en situation : avoir une communication plus factuelle…
  • Respect et authenticité avec la méthode DESC
  • L’affirmation de soi grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance
  • Cas pratique : S’entraîner à la discussion de manière efficace et constructive notamment dans le cadre d’un changement (situations vécues ou fictives)

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Présentation de l’outil DISC® proposé en option

  • DISC ® est un système de profils psychométriques pour mieux se connaître et mieux appréhender les qualités, comportements et potentiel des autres. Il permet de rendre la communication interpersonnelle plus fluide. Cette méthode est reconnue comme un tremplin pour construire des équipes soudées et en phase.
  • Objectif du DISC ® : Observer le comportement humain, permettre de créer un environnement plus adapté à son développement personnel et à sa réussite tout en aidant à comprendre les environnements motivationnels des autres.
  • La valeur ajoutée du DISC ® : DISC ® vous fournit des solutions efficaces pour relever les défis les plus importants. Grâce à une mise en lumière claire et précise de la problématique, la solution en découle naturellement. DISC ® est un complément aux programmes de formation : Management d’équipe, communication d’équipe, cohésion d’équipe, gestion de conflit, les 5 dysfonctionnements d’une équipe, conduite du changement…

Laetitia FORSTER

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
DESS Commerce International
Certification en Intelligence Emotionnelle
Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe

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