Acheteur débutant : les fondamentaux
Objectifs de formation
- Connaître la fonction achats et son processus
- Disposer d’outils pour réaliser des achats fiables et rentables
- Communiquer sur les résultats
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux des achats
- Acquérir les bons réflexes
- Savoir définir un besoin et y répondre dans les meilleures conditions de qualité, prix, délai
- Savoir gérer la relation fournisseur.
Prérequis
- Aucun
Public
- Assistant achats / Approvisionneur ou gestionnaire achats évoluant vers la fonction achats / acheteur occasionnel / technicien des services généraux / chef de produit
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Déterminer les missions des Achats et leur impact sur la rentabilité
- Le processus achats, un des processus de l’entreprise ;
- Les clients du service achats et leurs attentes ;
- Les règles de fonctionnement du service achats ;
- L’éthique de l’acheteur responsable ;
Gérer les achats au quotidien
- La gestion des fournisseurs au quotidien ;
- Le traitement de la demande d’achats ;
- L’analyse du besoin client et son orientation ;
- La rédaction d’un cahier des charges technique et fonctionnel ;
Sourcing international
- La recherche d’un nouveau fournisseur ;
- La demande d’information sur les fournisseurs ;
- La rédaction de l’appel d’offre et la consultation ;
Choisir un fournisseur
- L’analyse des offres et la sélection des fournisseurs ;
- La négociation : définition des acteurs, des stratégies, des objectifs ;
- La définition du contrat et du processus de contractualisation ;
Passer commande
- Le choix de la méthode d’approvisionnement ;
- La communication du cadre achats à l’ensemble des clients internes ;
- Le suivi des approvisionnements jusqu’au paiement des fournisseurs.
Piloter les achats
- La mise en place d’outils de suivi ;
- La mise en place d’un système d’information ;
- La mesure de la performance achat et fournisseurs ;
Magniba DAMBA
Intervenant/e
Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue
Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT
Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce
Téléchargez le programme de Acheteur débutant : les fondamentaux
Téléchargez le catalogue
de formation Ordia
J’accepte de recevoir les informations et les offres commerciales du centre de formation Ordia
Télécharger