Acheteur débutant : les fondamentaux

Objectifs de formation

  • Connaître la fonction achats et son processus
  • Disposer d’outils pour réaliser des achats fiables et rentables
  • Communiquer sur les résultats

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux des achats
  • Acquérir les bons réflexes
  • Savoir définir un besoin et y répondre dans les meilleures conditions de qualité, prix, délai 
  • Savoir gérer la relation fournisseur.

Public

  • Assistant achats / Approvisionneur ou gestionnaire achats évoluant vers la fonction achats / acheteur occasionnel / technicien des services généraux / chef de produit

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Déterminer les missions des Achats et leur impact sur la rentabilité

  • Le processus achats, un des processus de l’entreprise ;
  • Les clients du service achats et leurs attentes ;
  • Les règles de fonctionnement du service achats ;
  • L’éthique de l’acheteur responsable ;

 

Gérer les achats au quotidien

  • La gestion des fournisseurs au quotidien ;
  • Le traitement de la demande d’achats ;
  • L’analyse du besoin client et son orientation ;
  • La rédaction d’un cahier des charges technique et fonctionnel ;

 

Sourcing international

  • La recherche d’un nouveau fournisseur ;
  • La demande d’information sur les fournisseurs ;
  • La rédaction de l’appel d’offre et la consultation ;

 

Choisir un fournisseur

  • L’analyse des offres et la sélection des fournisseurs ;
  • La négociation : définition des acteurs, des stratégies, des objectifs ;
  • La définition du contrat et du processus de contractualisation ;

 

Passer commande

  • Le choix de la méthode d’approvisionnement ;
  • La communication du cadre achats à l’ensemble des clients internes ;
  • Le suivi des approvisionnements jusqu’au paiement des fournisseurs.

 

Piloter les achats

  • La mise en place d’outils de suivi ;
  • La mise en place d’un système d’information ;
  • La mesure de la performance achat et fournisseurs ;

Magniba DAMBA

Intervenant/e

Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue

Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT

Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce

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