Acheteur confirmé : se perfectionner

Objectifs de formation

  • Formaliser la dimension stratégique des achats
  • Comprendre la segmentation achats
  • Pérenniser sa performance et développer celle de ses fournisseurs.

Objectifs pédagogiques

  • Définir une politique achats, des objectifs et un plan d’actions
  • Gérer un sourcing de fournisseurs et le lancement d’un appel d’offre
  • Connaître les principales étapes de la négociation
  • Savoir contractualiser avec un fournisseur
  • Organiser un service achats et mettre en place des indicateurs de performance.

Prérequis

  • Avoir suivi le niveau Acheteur débutant ou connaissances équivalentes

Public

  • Acheteur / Approvisionneur ou gestionnaire achats expérimentés / Chef de produit / Responsable des services généraux

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Le processus achats (Source to Contract) support du processus approvisionnements (Purchase to Pay)

  • Les missions des Achats et leur impact sur la rentabilité ;
  • Les règles de fonctionnement du service achats ;
  • L’éthique de l’acheteur responsable ;

 

Définir une politique achats en accord avec la politique de l’entreprise

  • Analyse du contexte de l’entreprise ;
  • Analyse du portefeuille achats ;
  • Définition des risques et des opportunités ;
  • Définition de la politique et des stratégies à mettre en oeuvre ;
  • Mise en place des plans d’actions et des objectifs achats ;

 

Répondre à un besoin

  • Les clients du service achats et leurs attentes ;
  • L’analyse du besoin client et son orientation ;
  • La rédaction d’un cahier des charges technique et fonctionnel ;

 

Sourcing international

  • La recherche d’un nouveau fournisseur ;
  • La demande d’information sur les fournisseurs ;
  • La rédaction de l’appel d’offre et la consultation ;
  • L’analyse des offres et la sélection des fournisseurs ;
  • Le e-tendering ;

 

Négocier

  • La préparation de la négociation ;
  • La conduite de la négociation ;
  • La conclusion de la négociation ;

 

Contractualiser

  • Le choix de la méthode d’approvisionnement ;
  • La définition du contrat, ses clauses essentielles ;
  • Les aspects financiers du contrat ;
  • Les spécificités de certains contrats ; – Le processus de contractualisation ;
  • La communication du cadre achats à l’ensemble des clients internes ;

 

Piloter les achats

  • L’organisation optimum de la fonction achats ;
  • La mise en place d’outils de suivi ;
  • La mise en place d’un système d’information achats ;
  • La mesure de la performance achats et fournisseurs ;
  • La communication du service achats ;
  • Le développement des fournisseurs ;
  • Les notions de relation fournisseurs responsable et achats durables.

Magniba DAMBA

Intervenant/e

Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue

Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT

Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce

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