Accueillir un enfant en situation de handicap

Objectifs de formation

  • Mettre en oeuvre une posture professionnelle pour accueillir les enfants en situation de handicap en EAJE et accompagner leurs familles dans le respect des diversités.
  • Identifier les besoins des enfants et des parents, comprendre les vécus des uns et des autres confrontés au handicap pour mieux les accompagner.
  • Proposer un accueil mobilisant les compétences de chacun

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre le handicap et les différentes formes de handicap
  • Repérer les particularités de la prise en charge de l’enfant selon le handicap
  • Savoir utiliser des outils afin de répondre aux besoins de l’enfant

Public

  • Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.
  • Propos introductifs sur les évolutions sociétales, sur les politiques pour la Petite Enfance et sur le cadre législatif et réglementaire.
  • Étude du concept de handicap, d’inclusion et principe de non-discrimination.
  • Questionnements autour des représentations du handicap et positionnements professionnels.
  • Étude de projet autour de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, du premier accueil à la sortie de crèche avec les aménagements et adaptations possibles et la question des limites.
  • Etudes de situation.
  • Connaître les ressources mobilisables dans le réseau partenarial

Florence LE BARS

Intervenante référente

Cadre supérieur de santé
Formatrice, Coach

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