Sensibilisation au handicap
Objectifs de formation
- Sensibiliser vos collaborateurs à la diversité des situations de handicap.
- Promouvoir des comportements justes et adaptés en milieu professionnel.
- Fournir des repères pour créer un environnement de travail inclusif et favorable à une politique handicap dynamique et positive.
Objectifs pédagogiques
- Définir et comprendre ce qu’est le handicap
- Connaître les différentes formes de handicap et leurs répercussions
- Identifier les acteurs du handicap et leur rôle
- Connaître les repères législatifs
- Communiquer et gérer les relations avec les publics porteurs de handicap
- Acquérir les bonnes pratiques et les bons réflexes
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Partie 1 : Définir et comprendre ce qu’est le handicap
- Introduire la notion du handicap via les représentations
o Les représentations individuelles du handicap
o L’évolution des représentations sociales et de la législation au cours des dernières années
o Les acteurs du handicap et leur rôle
Exercices ludo-pédagogiques – Echanges – Théorie – Support documentaire - Mieux connaître le handicap
o Qu’est-ce que le handicap ?
o Déficiences, incapacités, handicap
o Les différents types de handicap
o Handicap inné, acquis, visible, invisible
o Présentation de différentes déficiences et de leur incidence en situation de vie sociale et professionnelle
Support documentaire – Vidéo – Exercices Ludo pédagogiques – Echanges
Partie 2 : Repérer les différentes formes de handicap, comprendre la personne handicapée et adoptée la bonne attitude
- Comprendre la psychologie et le comportement de la personne handicapée
o Être à l’aise dans la relation, être vrai dans son approche du handicap
o Faire preuve d’écoute active, de bienveillance, d’empathie
Mises en situation- Débrief/échange/débat/pistes d’amélioration
Partie 3 : Adapter son comportement et savoir gérer les émotions
- Savoir réagir dans des situations délicates (crises, angoisse, agression…)
o Savoir repérer les satisfactions et les insatisfactions, repérer les motivations de l’individu
o Détecter les signes avant-coureurs pour prévenir les conflits
Etude de cas – débrief/échange/débat/pistes d’amélioration
Florence LE BARS
Intervenant/e
Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE
+ de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.
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