Maîtrisez les clés de la Gestion des Conflits avec l’Outil DISC
Objectifs de formation
- Maîtriser les Clés de la Gestion des Conflits avec l’Outil DISC®
Objectifs pédagogiques
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Comprendre son profil personnel pour mieux collaborer avec les autres
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Comprendre les facteurs de motivation
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Comprendre les différences de chacun des styles (possibilité de réaliser un paysage d’équipe)
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Adapter la forme de sa communication pour mieux être entendu sur le fond
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Se positionner et comprendre ses propres réactions face à ses interlocuteurs
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Comprendre les mécanismes de tensions entre chaque couleur
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Connaître les émotions associées et les facteurs de stress pour chacun des styles
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Appréhender les comportements en cas de conflit et comment les désamorcer
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Utiliser les 5 stratégies en cas de conflits
Prérequis
- Aucun
Public
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Toute personne désirant mieux se connaître et améliorer ses interactions avec ses collègues en s’appuyant sur un moyen simple, ludique et directement opérationnel
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Toute personne désirant mieux collaborer et utiliser des clefs pour savoir se comporter face aux situations conflictuelles
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Comités de direction, managers, collaborateurs
Modalités pédagogiques
- En amont : Lecture de son rapport individuel de profils DISC® et Forces Motrices
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Profil Disc
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation, Quizz
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Découvrir les bases du DISC de Marston
- Identifier les 4 couleurs associées aux comportements
- Identifier les aspects positifs et les zones d’ombre des styles préférentiels
- Se connaître soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement
- Comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de soi
- Mieux communiquer avec les autres pour gagner en flexibilité et en efficacité
- Identifier les contributions spécifiques des profils et leurs préférences
Découvrir les 7 Forces Motrice d’Allport
- Identifier les forces motrices
- Les impacts sur chaque style
Les risques de conflits entre les profils
- Ce qui génère les tensions entre chacun des styles
- A faire et à éviter avec chacun
- Utiliser les 5 stratégies face au conflit
Les facteurs de stress des profils
- Les émotions associées à chaque couleur
- Les facteurs de stress
- Stress de niveau 1 et débordement
- Les Comportements en cas de conflit
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Le DISC®
Le DISC® propose un langage basé sur les couleurs (Rouge-Jaune-Vert-Bleu). Il est ainsi facile à retenir, un argument de poids lorsqu’il est utilisé en équipe : il facilite la mémorisation des profils de chacun et permet une acquisition rapide de la part des répondants.
La méthode vous invite à prendre du recul par rapport aux comportements de vos collègues. Comme il n’y a pas de bon ou de mauvais profil, il s’agit déjà de « tolérer » d’autres types de comportements au travail, de les accepter comme différents et non pas dysfonctionnels.
La méthode indique précisément comment communiquer et travailler de manière efficace avec tel ou tel profil. C’est là le réel intérêt de la méthode : indiquer des « modes opératoires » pour communiquer, résoudre les problèmes et les conflits avec chaque autre profil (y compris le vôtre).
Laetitia FORSTER
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’Adultes
DESS Commerce International
Certification en Intelligence Emotionnelle
Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe
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de formation Ordia